inscription newsletter Inscription newsletter
envoyer la page à un ami | Ajouter aux favoris | Version imprimable | annuaire  

13 septembre 1515 : la bataille de Marignan

C'est la date la plus connue de l'Histoire de France, on ne sait pas pourquoi d'ailleurs car l'événement ne valait pas une telle publicité ! Toujours est-il qu'après le 14 juillet 1789 et 732, année durant laquelle Charles Martel a arrêté les Arabes à Poitiers, 1515 reste Marignan dans la mémoire des écoliers français. En fait, François Ier, puisque c'est de lui dont il s'agit, devint Roi de France le 1er janvier 1515 à la mort de Louis XII. Né à Cognac dans la famille de Savoie et d'Angoulême, il avait épousé Claude de France l'année précédente, fille du roi Louis XII
qui était aussi son cousin, et d'Anne de Bretagne, alors qu'il n'avait que 19 ans (il est né le 12 septembre 1494). Les hasards des lois de succession l'auront donc mené au trône de France à l'âge de 20 ans. C'est un solide gaillard qui mesure plus de 2 mètres, ce qui était exceptionnel pour l'époque. Dès le début de son règne, François Ier, qui est brave et cultivé mais pas forcément très intelligent, se lance à la reconquête de l'Italie, en revendiquant le duché de Milan (héritage de son arrière-grand-mère Valentine Visconti). Il est soutenu dans son rêve de gloire par la noblesse française, avide de combat, qui compte dans ses rangs le connétable de Bourbon, La Trémoille, La Palice mais aussi le chevalier Bayard. Les Milanais, pour défendre leur territoire, se sont alliés aux Suisses et ceux-ci ont disposé leurs forces sur les cols alpins comme à Suse et à Pignerol. Ces 20 000 Suisses ne sont que des groupes de paysans armés mais ils connaissent bien la région et sont de vaillants résistants qui font peur aux armées royales. Cependant, le jeune roi ne s'en laisse pas conter, remonte la vallée de la Durance et arrive dans la plaine du Pô après avoir traversé le col de l'Argentière. Face aux troupes françaises, les Suisses commencent à négocier mais les soldats de la garnison de Milan, sous les ordres du cardinal de Sion, Matthaüs Schinver, vont, avec courage au devant des Français. La rencontre se déroule finalement à Marignan le 13 septembre 1515, petite ville située entre Milan et Pavie. François Ier n'hésite pas à charger lui-même contre ses ennemis. La lutte est féroce et se solde par une éclatante victoire française... Qui aura fait quand même près de 16 000 morts ! Un triste record jamais égalé auparavant. La gloire de François Ier commence alors à rayonner dans toute l'Europe et il se fait sacrer chevalier par Bayard lui-même (selon un vieux dogme qui avait lieu à l'époque). Après cette victoire, François Ier signe une « paix perpétuelle » avec les Suisses qui seront toujours au service des rois de France par la suite. Le duché de Milan sera occupé par les Français, et François Ier, ne doutant pas de son étoile, prétendra au titre d'empereur allemand mais c'est son rival Charles Quint qui l'emportera. Dix ans plus tard, avec la défaite de Pavie, la France devra renoncer à l'Italie et subira les guerres de religion. Quant à Claude de France, malgré son physique ingrat, elle donnera sept enfants à son époux mais elle fut aimée du peuple... C'est en son honneur qu'une petite prune délicieuse fut appelée « reine-claude ».

Contributions de Catherine
Votez cet article :  photo - Très bien  photo - Bien  photo - A revoir

>> Voir tous les articles classiques
>> Envoyer cet article à un ami
>> Ajouter cet article dans vos favoris

 


<< septembre 2007 >>
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30            

Saint Aimé

Saint Aimé, né à Grenoble, fut moine au début de sa vie. Suite à sa rencontre avec le comte Romaric, il receva un grand domaine et y fonda deux abbayes, une pour les hommes et l'autre pour les femmes. Saint Aimé passa les dernières années de sa vie au fond d'une grotte où on lui descendait nourriture et eau à l'aide d'une corde.



 

[ Retour à l'Annuaire ]




Qui sommes nous ? - Contact - Protection des données personnelles

Copyright 2002 / 2017 Aquadesign.be® Tous droits réservés, propriété exclusive de la SPRL Webbies