inscription newsletter Inscription newsletter
envoyer la page à un ami | Ajouter aux favoris | Version imprimable | annuaire  

9 août 1173 : début de la construction de la tour de Pise

Tout le monde connaît la tour de Pise en Italie, cet édifice penché, emblème de la jolie ville toscane. Il s'agit d'un bâtiment de style roman, situé sur la place des miracles. Cette tour creuse était destinée à recevoir le clocher de l'église. Elle est haute de 54,5 m pour un diamètre de 15,5 m à la base. À l'intérieur, un escalier en colimaçon de 293 marches permet d'arriver à son sommet en passant par huit étages dont les supports sont constitués de marbre blanc de Carrare. On peut y admirer de
nombreuses sculptures. La particularité de cet édifice est d'être incliné dans un angle de 5,5° vers le sud. Ceux qui ont tendance au vertige doivent s'abstenir car, une fois arrivés tout en haut, ils pourront se trouver mal en constatant que la tour de Pise dépasse la base de ses fondations de 4,5 mètres ! La construction débuta le 9 août 1173 et il fallut deux siècles pour terminer l'oeuvre. Entre-temps, alors que la tour était déjà édifiée jusqu'au 3me étage, elle avait déjà commencé à pencher. De fait, les travaux furent interrompus durant un siècle. Ils reprirent en 1272... Pour résoudre le problème de l'inclinaison, les architectes de l'époque posèrent quatre étages supérieurs en diagonale. Puis, à nouveau, ce fut l'arrêt des travaux de 1301 à 1350. Le dernier étage et les cloches ne furent définitivement terminés qu'en 1372. Mais pourquoi diable la tour de Pise penche-t-elle ? Il existe deux possibilités. On a vu qu'elle s'était inclinée très tôt. Il s'agit peut-être là d'un problème de fondations mal effectuées. La seconde hypothèse réside dans le fait qu'elle a été construite dans une plaine alluviale, il s'agit donc peut-être d'un affaissement de terrain. Reste que la tour de Pise a été fermée au public en janvier 1990. En effet, le danger pouvait être réel pour les touristes si nombreux à visiter cet étrange monument (18 millions de personnes en 60 ans !). Des travaux de consolidation furent entrepris mais une erreur fut commise : l'emploi d'une méthode cryogénique fit pencher la tour encore plus en septembre 1995 ! Trois ans plus tard, on posa une armature interne en acier et les fondations furent renforcées par des piliers enfoncés dans le sol. L'édifice put ainsi être stabilisé. Si les visites ont repris depuis le 15 décembre 2001, d'aucuns craignent pour la survie du bâtiment. Son délai d'existence, pour les experts, pourrait être de un à trois siècles. Rappelons que pour grimper les 293 marches, il faut y aller en groupe d'une trentaine de personnes, il faut être en bonne condition physique et ne pas être sujet au vertige, d'autant plus que l'ascension est un peu déroutante, les marches changeant régulièrement d'inclinaison !

Contributions de Catherine
Votez cet article :  photo - Très bien  photo - Bien  photo - A revoir

>> Voir tous les articles classiques
>> Envoyer cet article à un ami
>> Ajouter cet article dans vos favoris

 


<< août 2007 >>
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  
             

Saint Matthias

Saint Matthias fût choisi parmi deux candidats par Dieu lui-même pour être le successeur de Judas à sa mort. Il fallait 12 apôtres pour marquer les 12 tribus d'Israël. Saint Matthias fût un témoin de la vie, de la mort et de la résurrection de Jésus. Ce digne apôtre fût également évangélisateur en Ethiopie.



 

[ Retour à l'Annuaire ]




Qui sommes nous ? - Contact - Protection des données personnelles

Copyright 2002 / 2020 Aquadesign.be® Tous droits réservés, propriété exclusive de la SPRL Webbies