inscription newsletter Inscription newsletter
envoyer la page à un ami | Ajouter aux favoris | Version imprimable | annuaire  

19 décembre 1154 : couronnement d’Henri Plantagenêt et d’Aliénor d’Aquitaine en Angleterre

Près de 35 ans plus tôt, les petits-fils de Guillaume le Conquérant, duc de Normandie, perdaient la vie lors du naufrage de leur navire au large de la Normandie en 1120. Leur père, Henri 1er Beauclerc, fils de Guillaume, était roi d'Angleterre. Désespéré de la mort de ses deux fils, il nomma Mathilde, sa fille, comme héritière de la couronne. Celle-ci épousa en premières noces l'empereur d'Allemagne et devenue veuve, se remaria avec Geoffroi V le Bel, le futur comte d'Anjou, de Tours et du
Maine. On le surnomma « Plantagenêt » : en effet, son père Foulque d'Anjou avait pour habitude de se promener avec une branche de genêt décorant son chapeau. Ce surnom devint le nom de toute une dynastie. À la mort d'Henri Beauclerc, c'est pourtant son neveu qui hérita de la couronne d'Angleterre, en la personne d'Etienne de Blois. Évidemment Mathilde voulut faire valoir ses droits et le nouveau roi d'Angleterre eut fort affaire pour la contrer. Mais voilà qu'Etienne perdit son fils en 1153 et se sentit obligé dès lors de nommer le fils de Mathilde et de Geoffroi, Henri d'Anjou, successeur au trône. C'est ainsi qu'Henri devient Henri II Plantagenêt. Aliénor, quant à elle, était une puissante duchesse qui avait demandé le divorce d'avec le roi de France, Louis VII. Par son union avec Henri II Plantagenêt, le royaume d'Angleterre s'agrandit de possessions immenses et riches couvrant l'ouest et le sud-ouest de la France. « L'empire angevin » était donc tombé sous la coupe des Anglais lorsque Henri Plantagenêt âgé de 21 ans et sa femme Aliénor d'Aquitaine son aînée (32 ans) fondèrent un seul royaume en étant couronnés à Westminster le 19 décembre 1154. Ce nouvel empire aura des conséquences désastreuses entre la France et l'Angleterre. Après la mort d'Henri II, les batailles de succession feront rage. Même leurs fils, Richard Coeur de lion et Jean sans terre mettront les pays à feu et à sang. Philippe Auguste, roi de France, profitant de ces divisions pourra reprendre les territoires français. L'avènement des Plantagenêt sera à l'origine de nombreuses guerres, non seulement sous Philippe Auguste, Louis VIII et Saint-Louis mais aussi plus tard, aux XIVe et XVe siècles. Ces guerres ne prendront fin qu'avec la prise de Calais en 1558. Mais qu'avait donc pensé Aliénor pour aller dans cette galère en épousant un Anglais ?

Contributions de Catherine
Votez cet article :  photo - Très bien  photo - Bien  photo - A revoir

>> Voir tous les articles classiques
>> Envoyer cet article à un ami
>> Ajouter cet article dans vos favoris

 


<< décembre 2007 >>
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          

Saint Urbain

Saint Bienheureux Urbain V fut le 198ème pape, de 1362 à 1370. Il était d’abord moine, puis devint abbé de Saint-Germain-d’Auxerre puis de Saint-Victor à Marseille. En tant que pape, il résida à Avignon puis vint à Rome afin de ramener le trône Apostolique avant de revenir à Avignon. Lorsqu’il mourut, son cadavre fut déposé dans une maison que tout le monde put visiter.


> voir les astuces du jour
 

[ Retour à l'Annuaire ]




Qui sommes nous ? - Contact - Protection des données personnelles

Copyright 2002 / 2019 Aquadesign.be® Tous droits réservés, propriété exclusive de la SPRL Webbies