inscription newsletter Inscription newsletter
envoyer la page à un ami | Ajouter aux favoris | Version imprimable | annuaire  

6 juin 1944 : le débarquement en Normandie

La plus grande bataille aéronavale de l'Histoire débute le 6 juin 1944 à l'aube. Le jour J est enfin arrivé pour des milliers d'hommes en faction en Angleterre. L'opération nommée « Overlord » (en français : suzerain) était préparée en secret depuis des mois, dès la fin de l'année 1943 avec l'aide de 3,5 millions d'hommes. Ainsi, les résistants français attendaient le signal. Les fameux vers de Verlaine ont retenti sur les ondes. Le général américain Eisenhower, commandant l'opération, avait pris soin de faire orienter les soupçons d'Hitler et de son état-major : ainsi, les Allemands étaient persuadés que
les Alliés débarqueraient sur les côtes de la Manche par beau temps. C'est pourquoi sur les 50 divisions allemandes regroupées sur les parties nord de la France, seules 17 étaient postées en Normandie. Dans la nuit du 5 au 6 juin, près de 23 500 parachutistes atterrissent derrière les lignes ennemies tandis que les réseaux de résistants se préparent à les accueillir mais aussi à s'attaquer aux moyens de communication allemands. Le 6 juin, près de 5 000 navires et 130 000 hommes s'approchent des côtes françaises sous la protection de 10 000 avions. À 5 h 30, les avions et les cuirassés bombardent les fortifications allemandes implantées sur les plages et les falaises. Une heure après, cinq divisions débarquent sur cinq plages auxquelles des noms codés ont été donnés : Utah et Omaha beach (débarquement des troupes américaines) – Gold beach (troupes britanniques) – Juno beach (troupes canadiennes) – Sword beach (troupes britanniques). Les Allemands paniquent et ne peuvent riposter qu'avec deux avions de chasse. Les chars sont eux, restés en réserve à l'arrière. À la fin de la journée, près de 135 000 alliés ont posé le pied sur les terres normandes. La bataille de Normandie s'achèvera le 21 août et Paris sera libérée le 25 août. Le débarquement en Normandie avait pour but de créer un second front militaire en Europe, en effet la progression du front italien était trop lente. Il fallait dans un premier temps occuper Caen et Cherbourg pour ensuite conquérir la Bretagne et les grands ports atlantiques comme Le Havre pour pénétrer ensuite en France par Le Mans et Tours. Il faudra encore huit mois de combat avant la capitulation de l'Allemagne. Le « D-Day » marquera à jamais les mémoires, le débarquement en Normandie étant la plus importante organisation logistique de l'histoire de l'humanité.

Contributions de Catherine
Votez cet article :  photo - Très bien  photo - Bien  photo - A revoir

>> Voir tous les articles classiques
>> Envoyer cet article à un ami
>> Ajouter cet article dans vos favoris

 


<< juin 2007 >>
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
             

Saint Norbert

Saint Norbert était issu d'une famille noble de Magdebourg. Il était évêque. Un jour, il décide de quitter ses responsabilités religieuses pour vivre une sa petite vie tranquillement. Un jour, suite à une révélation, il revient dans les ordres. Il consacre sa vie à Dieu et aux pauvres. Il finit par devenir archevêque et devint connu dans toute l'Europe.



 

[ Retour à l'Annuaire ]




Qui sommes nous ? - Contact - Protection des données personnelles

Copyright 2002 / 2019 Aquadesign.be® Tous droits réservés, propriété exclusive de la SPRL Webbies