inscription newsletter Inscription newsletter
envoyer la page à un ami | Ajouter aux favoris | Version imprimable | annuaire  

Le 11 octobre 1963, le monde pleure Jean Cocteau et Edith Piaf

Drôle de destin pour ces deux immenses artistes que de s'éteindre à quelques heures d'intervalle ! La profonde amitié qui les unissait depuis plus de vingt ans prenait subitement une autre dimension au cours de cette étrange journée de double deuil national qui bouleversa non seulement la France mais le monde entier. Ainsi, en ce vendredi 11 octobre 1963, il y a 43 ans, s'éteignaient deux lumières : l'immense chanteuse Edith Piaf avait 48 ans et le célèbre poète et académicien Jean Cocteau avait soufflé ses 74 bougies. Edith Giovanna Gassion, surnommée affectueusement « Piaf » par comparaison aux petits moineaux parisiens qui sifflaient dans les ruelles du vieux Paris, était née sur un trottoir face au 72, rue de Belleville le 19 décembre 1915. En tout cas, c'est ce que la légende raconte car elle aurait plutôt vu le jour à l'hôpital, issue de l'union de deux enfants de la balle (un père contorsionniste et acrobate et une mère chanteuse de rue qui l'abandonne deux mois après sa naissance). Drôle de début dans la vie pour cette drôle de bonne femme qui a manqué de peu d'être aveugle et qui
a été élevée dans une maison close tenue par sa grand-mère. Après la guerre, ce petit bout de femme prend le relais de sa mère et chante aussi dans les rues, récoltant ainsi quelques sous pour subsister. Sa première rencontre amoureuse donne naissance à une petite Marcelle qui décèdera à trois ans d'une méningite foudroyante... Après toutes ces épreuves, ce n'est guère étonnant si Edith Gassion sombre dans la drogue et la prostitution. Mais voilà, le destin allait en décider autrement car sa voix unique est remarquée par Louis Leplée, gérant d'un cabaret sur les Champs Elysées et par Maurice Chevalier, star internationale et aussi Jacques Canetti qui lui trouve son surnom de « Môme Piaf » (petit moineau d'1m47). Sa carrière est lancée, elle deviendra l'immense chanteuse qui nous fait encore frémir aujourd'hui... Mexique, Brésil, Etats-Unis... Le monde entier l'acclame mais sa vie reste un chaos... Maladies, accidents, échecs sentimentaux, décès de son grand amour Marcel Cerdan, déchéance physique... Rien ne lui est épargné. Très malade et épuisée, elle décède près de Grasse le jeudi 10 octobre 1963. Mais puisqu'elle avait désiré mourir à Paris, son corps est rapatrié discrètement et son décès est constaté le matin du vendredi 11 octobre. Une foule de plus de 40 000 personnes l'accompagne en pleurs au cimetière du Père-Lachaise le 14 octobre 1963. Jean Cocteau, quant à lui, est tout simplement un monument artistique. Poète, dessinateur, peintre, cinéaste, musicien il a tout simplement rencontré tous les grands artistes français ou étrangers de son époque et a cumulé les honneurs internationaux. Né en 1889 dans une famille bourgeoise et artiste, il restera pourtant très humble mais curieux de tout et de tous. Sa sensibilité deviendra exacerbée et son imagination débordante quand il perdra son père qui se suicide alors que Jean n'a que 9 ans. Il restera à jamais obsédé par la mort et par le sang. Ce poète visionnaire s'écria le 11 octobre, en apprenant la mort de sa grande amie, la Môme Piaf : « c'est ma dernière journée sur cette terre » puis s'évanouit. Il entra ainsi dans la légende. En tendant bien l'oreille on aurait pu entendre « Non, rien de rien, non, je ne regrette rien » et une voix lui répondre «Je ne redoute pas la mort. Elle est comme une naissance à l'envers ».

Contributions de Catherine
Votez cet article :  photo - Très bien  photo - Bien  photo - A revoir

>> Voir tous les articles classiques
>> Envoyer cet article à un ami
>> Ajouter cet article dans vos favoris

 


octobre 2006 >>
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
             

Saint Firmin

Firmin vécut au 6ème Siècle. Il fut évêque du diocèse d'Uzès. Nous savons également que Firmin a signé le concile d'Orléans. Il était un théologien si connu que sa réputation s'étendait dans d'autres pays, notamment l'Italie.



 

[ Retour à l'Annuaire ]




Qui sommes nous ? - Contact - Protection des données personnelles

Copyright 2002 / 2018 Aquadesign.be® Tous droits réservés, propriété exclusive de la SPRL Webbies