inscription newsletter Inscription newsletter
envoyer la page à un ami | Ajouter aux favoris | Version imprimable | annuaire  

30 mars 1707 : décès du génial Vauban

Né le 15 mai 1633 près d'Avallon dans une petite ville nommée aujourd'hui Saint-Léger-Vauban, Sébastien Le Prestre, seigneur de Vauban fut remarqué à l'âge de 20 ans par Mazarin. Désormais au service du roi Louis XIV, il fut nommé ingénieur militaire responsable des fortifications. Vauban participa à de nombreuses batailles dans lesquelles il fut blessé à plusieurs reprises. Il assiégea également plusieurs villes dont Tournai en Belgique, Douai et surtout Lille qu'il gagna en quelques jours. Il édifia, à la demande du roi la citadelle de Lille. Très fier de son oeuvre, il la qualifia de « Reine des Citadelles ». Par la suite, il mit en oeuvre d'autres citadelles ainsi que les canaux du Nord qui forment toujours la frontière avec la Belgique. Lors de la guerre de la ligue d'Augsbourg, appelée aussi guerre de Neuf ans, Louis XIV allié au
Danemark et à l'empire Ottoman devait défendre ses territoires contre Guillaume III d'Angleterre, l'empereur d'Allemagne mais aussi l'Espagne, les Pays-Bas, la Savoie et la Suède. Dans ce cadre, Vauban participa aux sièges de différentes villes dont Maastricht, Mons ou encore Namur. Deux ans plus tard, il défendit la Bretagne avec succès contre les Anglais. Louis XIV le récompensa de ses efforts en lui offrant une grosse dotation permettant ainsi à Vauban d'acheter en 1675 le château de Bazoches dans la Nièvre près de son lieu de naissance (son corps repose dans l'église de la commune, bien que son coeur ait été transféré aux Invalides sur ordre de Napoléon en 1808. Le château peut être visité aujourd'hui et il est toujours habité par les descendants de Vauban). Sa réputation de conquérant et de défenseur lui valut de nombreux titres honorifiques jusqu'à celui de Maréchal de France en 1703. Pourtant, Vauban, large d'esprit et très humain, s'attira la colère de Louis XIV avec son projet de dîme royale (un impôt dégressif qu'auraient à payer les riches et même le roi). Il décèdera d'une inflammation des poumons à Paris le 30 mars 1707 et Louis XIV lui rendit hommage. Le grand Maréchal donna à la France une ceinture de fer en faisant de la France un « pré carré » comme il se plaisait à appeler ainsi son pays. Ayant édifié ou amélioré près de 180 forteresses, renforcé les fortifications de 300 villes, créé les ports et les forteresses de Dunkerque, Rochefort, Saint Jean de Luz et de Toulon, la France fut ainsi protégée jusqu'à la fin du XVIIIe siècle. On lui doit aussi l'aqueduc de Maintenon. Vauban a également établi les plans du célèbre Fort Boyard qu'il jugea pourtant impossible de construire. C'est Napoléon Ier qui fit entreprendre sa construction selon les plans de Vauban.

Contributions de Catherine
Votez cet article :  photo - Très bien  photo - Bien  photo - A revoir

>> Voir tous les articles classiques
>> Envoyer cet article à un ami
>> Ajouter cet article dans vos favoris

 


<< mars 2007 >>
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
             

Saint Amédée

Amédée était duc de Savoir au XVème siècle. A dix-sept, il se maria avec la soeur du roi Louis XII. Ils formèrent un couple heureux et eurent sept enfants. Malheureusement, Amédée était atteint de crises d'épilepsie et du se faire beaucoup assister par sa femme. On retient d'Amédée son immense charité envers les pauvres. Il fut canonisé en 1677.



 

[ Retour à l'Annuaire ]




Qui sommes nous ? - Contact - Protection des données personnelles

Copyright 2002 / 2019 Aquadesign.be® Tous droits réservés, propriété exclusive de la SPRL Webbies