inscription newsletter Inscription newsletter
envoyer la page à un ami | Ajouter aux favoris | Version imprimable | annuaire  

26 août 1789 : Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen

Alors que la Révolution française n'en est qu'à ses débuts, les états généraux ont été remplacés par une Assemblée nationale constituante chargée de poser les principes d'une nouvelle République en France. Il faut un nouveau texte affirmant l'égalité entre les hommes. Un siècle auparavant, en 1688, les Anglais avaient chassé leur roi, Jacques II Stuart qui dut s'enfuir à la Cour de Louis XIV. À l'occasion de la « Glorieuse Révolution », le Parlement britannique imposa alors le « Bill of Rights » (déclaration des droits) aux nouveaux souverains Guillaume d'Orange et Mary Stuart : dès lors, le Parlement aura un droit de regard sur les affaires publiques. Ce fut la première monarchie parlementaire. De même, le
Parlement vota l' « Habeas corpus » soit la fin des arrestations arbitraires, chaque prisonnier devant être déféré devant un juge. En outre, quelques années auparavant, les colonies anglaises s'étaient affranchies de l'Empire Britannique en proclamant leur indépendance le 4 juillet 1776 avec une Déclaration énonçant le principe du « droit au bonheur » pour chaque individu. En 1789, les nouveaux députés français s'inspirent alors de ces deux textes et des influences philosophiques du « Siècle des Lumières » pour établir le 26 août 1789 « la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen ». Ce texte d'application universelle est écrit de sorte qu'aucune référence n'est mentionnée en ce qui concerne la religion ni le régime politique. Louis XVI, opposé à l'Assemblée nationale, est contraint de signer cette déclaration le 5 octobre. En effet, les Français sont venus en masse à Versailles pour obliger le roi à ratifier le texte, ce qu'il fera sur les conseils de La Fayette. Le texte de la Déclaration a été écrit avec un souci de clarté et de précision tel que son caractère universel tout autant qu'intemporel ne peut être mis en cause. Ainsi rédigé, il énonce les droits de l'individu peu importe le régime politique, la religion, le sexe, la société, et même l'époque. Après un préambule rédigé sous l'influence de Mounier et de Mirabeau, la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen comporte 17 articles qui concernent la liberté, l'égalité, la propriété, la sûreté, la résistance à l'oppression. L'Article Ier est bien sûr le plus connu car en deux simples phrases, il met un terme aux privilèges de classes sociales et condamne toute discrimination : « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune ». Tous les droits énoncés dans la Déclaration sont naturels, imprescriptibles et applicables n'importe quand et n'importe où. D'autres articles affirment la liberté d'opinion et la liberté de la presse, ils condamnent aussi l'arbitraire, le totalitarisme et la tyrannie. Ce texte fondateur de la démocratie et de la liberté en France sera inscrit au préambule des cinq constitutions qui ont vu le jour en France. Le texte, gardé précieusement à la Bibliothèque nationale, a été classé par l'Unesco sur la liste « Mémoire du monde » qui recense le patrimoine documentaire d'intérêt universel. Vous pouvez le consulter sur le site du Ministère de la Justice.

Contributions de Catherine
Votez cet article :  photo - Très bien  photo - Bien  photo - A revoir

>> Voir tous les articles classiques
>> Envoyer cet article à un ami
>> Ajouter cet article dans vos favoris

 


<< août 2007 >>
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  
             

Sainte Natacha

On ne sait pas grand’chose sur Natacha ou Natalie de Nicomédie. Elle aida les chrétiens qui étaient persécutés au 4ème Siècle. Natacha est connu surtout dans l'Eglise orientale. Néanmoins, la plupart des récits qui la concernent sont des légendes.



 

[ Retour à l'Annuaire ]




Qui sommes nous ? - Contact - Protection des données personnelles

Copyright 2002 / 2019 Aquadesign.be® Tous droits réservés, propriété exclusive de la SPRL Webbies