inscription newsletter Inscription newsletter
envoyer la page à un ami | Ajouter aux favoris | Version imprimable | annuaire  

4 juillet 1776 : la déclaration d’indépendance des Etats-Unis d’Amérique

C'est à Philadelphie que se réunissent les représentants des colonies anglaises le 4 juillet 1776. Ils proclament leur indépendance avec enthousiasme. La résolution première est que les Etats-Unis sont des Etats libres et indépendants. Le texte avait été préparé dès le 1er juillet. Les principaux rédacteurs seront Thomas Jefferson, John Adams, Roger Sherman, Benjamin Franklin et Robert Livingston. Les 2,5 millions d'habitants des colonies sont désormais affranchis de la tutelle britannique même si certains insurgés restent encore fidèles à la couronne anglaise et au roi George III.
Cette déclaration d'indépendance demeure un modèle du genre en énonçant le droit de tous les êtres humains à la vie, la liberté et la quête du bonheur. Elle affirme aussi que tous les hommes ont été créés égaux avec des droits inaliénables. La guerre d'indépendance ne fera que commencer, George Washington prenant le commandement des insurgés contre les armées loyalistes et anglaises. En Europe, cette déclaration d'indépendance des Etats-Unis d'Amérique fait l'effet d'une bombe notamment chez les philosophes et chez les jeunes nobles libéraux. Ainsi, le marquis de La Fayette n'a que 19 ans lorsqu'il arme une frégate, contre l'avis de Louis XVI, pour porter secours aux Insurgés du Nouveau-Monde, cela à ses propres frais. Il n'est pas le seul et dans toute l'Europe, les jeunes militaires rejoignent le mouvement : Pierre L'Enfant qui va prévoir l'installation de la capitale à Washington, une toute nouvelle ville, mais aussi le Prussien Von Steuben, le général Louis Duportail, le Polonais Kosciusko, l'Allemand De Kalb... Même Beaumarchais, l'écrivain un peu espion, s'en mêle et organise des envois de renforts d'armements... Évidemment ! La France ne voyait qu'une chose à l'époque... Éliminer son ennemi de toujours, l'Angleterre ! Quoi qu'il en soit, le soutien apporté par les nobles libéraux et les Français en particulier (même Louis XVI se ralliera à cette aide), a été déterminant pour la victoire des insurgés américains qui emportèrent les victoires de Saratoga et de Yorktown. Même si l'indépendance effective des Etats-Unis a eu lieu lors du traité de Versailles quelques années après le 3 septembre 1783, le 4 juillet est désormais fête nationale aux Etats-Unis. Ce traité en effet consacra l'indépendance des Treize colonies britanniques sur le sol américain. Quatre années supplémentaires seront nécessaires pour mettre eu point leur Constitution créant ainsi une véritable fédération.

Contributions de Catherine
Votez cet article :  photo - Très bien  photo - Bien  photo - A revoir

>> Voir tous les articles classiques
>> Envoyer cet article à un ami
>> Ajouter cet article dans vos favoris

 


<< juillet 2007 >>
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
             

Sainte Elisabeth

Au 14ème siècle, Elisabeth fut mariée très jeune à Denys, le roi du portugal. Ils eurent un très long règne. Sainte Elisabeth était une épouse exemplaire. Elle faisait tous ce qui était en son pouvoir pour soutenir son mari et élever du mieux qu'elle le puisse ses enfants. Denys était d'ailleurs un roi très apprécié par son peuple. Après sa mort, Elisabeth décida de rentrer dans les ordres et de consacrer sa vie à Dieu.



 

[ Retour à l'Annuaire ]




Qui sommes nous ? - Contact - Protection des données personnelles

Copyright 2002 / 2017 Aquadesign.be® Tous droits réservés, propriété exclusive de la SPRL Webbies