inscription newsletter Inscription newsletter
envoyer la page à un ami | Ajouter aux favoris | Version imprimable | annuaire  

5 novembre 1922 : découverte de la tombe de pharaon en Egypte

Le 5 novembre 1922 restera une date importante dans l'histoire égyptienne et l'égyptologie mondiale. En effet, c'est le 5 novembre 1922 que l'égyptologue britannique Carter Howard découvre le tombeau du pharaon égyptien Toutânkhamon en réalisant des fouilles archéologiques ordonnées par Lord Carnavon sur le site de la Vallée de Rois, au bord du Nil, juste en face de Louxor en Egypte. D'après les recherches et les études qui ont été réalisées sur place, la porte d'entrée de la tombe de Toutânkhamon aurait déjà été forcée dans l'Antiquité (peu de temps après que le tombeau du pharaon soit fermé), mais
la nécropole thébaine n'aurait pas été endommagé : si l'hypogée a été pillé par des voleurs, il semblerait que ceux-ci aient été arrêté avant de pouvoir s'enfuir avec leur butin. D'après les études réalisées à partir du 5 novembre 1922 dans la tombe du pharaon Toutânkhamon par l'égyptologue Howard Carter, la salle funéraire aurait été plusieurs fois visitée par des voleurs de sépulture. Le 5 novembre 1922, Howard Carter découvrait non seulement un passage caché menant à la tombe d'un des plus prestigieux pharaons égyptiens, mais aussi un trésor composé de nombreux objets de la vie quotidienne des Egyptiens à l'époque des pharaons. Grâce à cette extraordinaire découverte, les égyptologues et historiens du monde entier ont pu faire des avancées considérables dans leurs recherches et leurs études sur la vie des Egyptiens pendant l'Antiquité. Autour de la tombe de Toutânkhamon, on a pu retrouver des objets précieux en or, des objets en albâtre et des objets sculptés dans de l'ivoire. La construction du tombeau de Toutânkhamon a été instiguée par ses successeurs, Horemheb et les Ramessides : ceux-ci voulaient en effet enfermer la dépouille du pharaon pour qu'il tombe dans l'oubli. C'est justement grâce à cette impénétrable construction digne d'une véritable forteresse que les pilleurs de sépulture ont eu autant de mal à piller le tombeau. Toutânkhamon était le dernier pharaon de la lignée des pharaons hérétiques. Aussi, lors de sa disparition, c'est toute une période (la période amarnienne) qui s'éteignait à jamais : même les noms de Toutânkhamon et de ses prédécesseurs seront même supprimés des listes royales officielles. Seul l'art imprégné de l'époque témoignera de leur existence. D'après les hypothèses des égyptologues, si l'entrée du caveau de Toutânkhamon n'a pu être découverte avant ce 5 novembre 1922, c'est peut-être aussi en raison des éboulis de gravats issus des tombes de Ramsès V et Ramsès VI qui obstruaient le passage et empêchaient par conséquent quiconque d'entrer. Connu sous le nom de KV62, le tombeau de Toutânkhamon est le 62ème tombeau à être recensé dans la célèbre Vallée des Rois. Dix longues années de fouilles et de recherches ont été nécessaires à Howard Carter et au photographe Harry Burton pour faire l'inventaire des 2 100 objets qui ont été découverts dans la tombe le 5 novembre 1922. En 1967, la plupart des pièces du trésor faisaient l'objet d'une exposition exceptionnelle au Petit Palais de Paris.

Contributions de Catherine
Votez cet article :  photo - Très bien  photo - Bien  photo - A revoir

>> Voir tous les articles classiques
>> Envoyer cet article à un ami
>> Ajouter cet article dans vos favoris

 


<< novembre 2007 >>
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  
             

Sainte Sylvie

On ignore beaucoup de la vie de Sainte Sylvie ! Elle vivait noblement dans la capitale italienne et avait un fils, le célèbre pape Saint Grégoire le Grand. On raconte qu’elle se souciait beaucoup de la santé de son fils et qu’elle lui choisissait soigneusement ses fruits et ses légumes, afin qu’il ait une meilleure santé. Doutant de la qualité du marché, elle préférait lui envoyer les fruits et légumes du jardin, bien plus frais selon elle ! Elle serait morte à Rome, en 592.



 

[ Retour à l'Annuaire ]




Qui sommes nous ? - Contact - Protection des données personnelles

Copyright 2002 / 2017 Aquadesign.be® Tous droits réservés, propriété exclusive de la SPRL Webbies