inscription newsletter Inscription newsletter
envoyer la page à un ami | Ajouter aux favoris | Version imprimable | annuaire  

4 novembre 1922 : découverte du tombeau de Toutânkhamon

C'est l'archéologue et égyptologue britannique Howard Carter qui découvrit le tombeau de Toutânkhamon. Né en 1874, Howard Carter est très tôt doué pour le dessin : il est ainsi engagé par un égyptologue, Percy Newberry, pour recopier les fresques des tombes de Beni Hassan. Il est très vite passionné par l'Egypte et par les fouilles. Il travaille un peu pour l'archéologue Flinders Petrie puis reproduit les bas-reliefs du temple d'Amon bâti par Hatchepsout à Deir el-Bahari. Il rencontre alors le français Gaston Maspero qui le nomme inspecteur général des monuments en Haute-Egypte. Suite à un conflit avec des visiteurs français fortunés, il est démissionne. Ensuite c'est la rencontre avec Lord Carnarvon, un explorateur britannique amateur en 1905. Ensemble, ils
mènent quelques explorations jusqu'en 1915, date à laquelle ils reprennent la concession de la Vallée des Rois. L'équipe trouve des jarres et des sceaux qui portent le nom de Toutânkhamon. En 1922, Carter n'a plus qu'une année devant lui pour mener à bien ses fouilles car les crédits manquent. Il change de périmètre et commence à fouiller dans un endroit encore inexploré. En fait, c'est sur ce lieu même que les ouvriers de l'archéologue Davis, dormaient, quand ils trouvèrent la tombe de Ramsès IV. Carnavon est parti en voyage au Royaume-Uni. Le 4 novembre, à l'aube, les ouvriers de Carter dégagent une marche, puis deux, puis trois... Le soir même, cet escalier aboutit à une porte portant le sceau d'Anubis : un grand personnage doit certainement être enterré là ! Il s'agit de Toutânkhamon, le 11me pharaon de la XVIIIe dynastie (Nouvel Empire), mort en 1327 avant J-C. Sa sépulture est découverte ainsi que ses incroyables richesses. Son nom signifie « l'image vivante du dieu Aton », soit une réincarnation du Dieu du soleil. En fait, il serait le fils de la reine Néfertiti et d'Amenhotep IV. On sait malheureusement peu de choses sur son règne car les souverains suivants ont effacé les traces des anciens amarniens. On suppose qu'il devint pharaon vers 9 ans. Il revient à l'ancienne religion sous l'influence des prêtres, repart à Thèbes puis à Memphis qui redevient la capitale égyptienne. Amenhotep IV avait instauré la relation du Dieu unique Aton, ce qui n'était pas du tout du goût des prêtres de l'époque. Toutânkhamon n'a pas le temps de se faire construire son temple car il disparaît subitement à l'âge de 18 ans, on ne sait pour quelle raison, et sans laisser d'héritier. On l'inhume dans une petite tombe et on déménage son corps après 70 jours après avoir procédé aux rites funéraires royaux. Des examens de sa momie ont révélé une blessure au bas du crâne mais des scanners ont montré qu'il était mort suite à une infection généralisée consécutive à une plaie sur les jambes. On ne sait pas non plus ce qu'est devenue sa veuve Ânkhésenpaamon. Son successeur sera Aÿ, un vieux vizir qui serait peut-être le père de Néfertiti, donc le grand-père de Toutânkhamon. En tout cas, c'est de cette découverte que naquit la légende de la malédiction du pharaon, Carnavon et d'autres archéologues mourrant les uns après les autres. Quant à Carter, il s'est éteint en 1939, soit 17 ans après sa découverte.

Contributions de Catherine
Votez cet article :  photo - Très bien  photo - Bien  photo - A revoir

>> Voir tous les articles classiques
>> Envoyer cet article à un ami
>> Ajouter cet article dans vos favoris

 


<< novembre 2006 >>
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    
             

Saint Charles

Charles Borromée est né à Arona en 1538. Neveu du pape Pie IV, il fait des études de droit et devient cardinal à 22 ans puis archevêque de Milan en 1563. Il profite du Concile de Trente pour tenter de réformer l’Eglise et le catéchisme. Très riche, il créa des fondations charitables et aida son prochain lors de la peste de Milan en 1576. Il est décédé à Milan en 1584. Son nom provient de « Karl » nom germain qui signifie « viril ».



 

[ Retour à l'Annuaire ]




Qui sommes nous ? - Contact - Protection des données personnelles

Copyright 2002 / 2018 Aquadesign.be® Tous droits réservés, propriété exclusive de la SPRL Webbies