inscription newsletter Inscription newsletter
envoyer la page à un ami | Ajouter aux favoris | Version imprimable | annuaire  

2 avril 1792 : le dollar entre en vigueur aux Etats-Unis

Le dollar provient d'un petit village de Bohême (République Tchèque). En effet, on découvre dans la région au Moyen Âge une mine d'argent. La petite ville se nommant Joachimsthal, une monnaie fut frappée et nommée « Joachimsthaler », nom réduit ensuite à « thaler ». Cette monnaie fut ensuite utilisée dans tout l'Empire des Habsbourg et fut exportée après la découverte du Nouveau Monde, notamment en Amérique latine par les Espagnols. On lui donna alors le nom de « dólar ». A la fin de la guerre d'Indépendance, les Etats-Unis adoptèrent cette monnaie en la nommant « dollar ». Le signe « $ » peut s'expliquer de deux manières. Les deux barres coupant le S représenteraient les colonnes d'Hercule qui, selon la
mythologie grecque, se situaient dans le détroit de Gibraltar, d'où l'appellation « Spanish pillar dollar ». D'autres avancent plus simplement que le sigle « $ » vient de l'abréviation « US » pour signifier United States. En superposant les deux lettres, on aurait fini par remplacer le « U » par deux barres pour des facilités typographiques. Utilisé au Québec, le dollar est nommé « piastre », monnaie qui y était utilisée avant l'arrivée des Britanniques. Depuis cette époque et le spectaculaire développement économique et financier des Etats-Unis, le dollar s'est propagé dans bien d'autres régions du monde mais en n'ayant pas les mêmes valeurs. On parle ainsi du dollar de la Caraïbe orientale (XCD), du dollar australien (AUD), du dollar canadien (CAD), du dollar fidjien (FJD), du dollar hong-kongais (HKD), namibien (NAD), néo-zélandais (NZD), singapourien (SGD), surinamien (SRD), taiwanais... On trouve le dollar USD aux Etats-Unis bien sûr mais aussi en Equateur, au Salvador, aux îles Marshall, en Micronésie, au Palaos et au Timor oriental. Aujourd'hui, l'USD ou dollar américain a une puissance considérable dans les enjeux économiques. Elle est la principale monnaie de réserve du monde et la plus utilisée dans le commerce international. Sur le marché des changes, l'USD représentait 89 % des transactions en 2004. Malgré la présence de l'Euro, la devise possède aussi les marchés financiers les plus importants. Il va sans dire que la monnaie américaine joue un rôle considérable dans l'économie mondiale et permet aux Etats-Unis de jouer sur les valeurs afin de maintenir de manière favorable ses comptes externes. De même, le dollar joue également un rôle sur les taux d'intérêt mondiaux entraînant des crises économiques dans certains pays.

Contributions de Catherine
Votez cet article :  photo - Très bien  photo - Bien  photo - A revoir

>> Voir tous les articles classiques
>> Envoyer cet article à un ami
>> Ajouter cet article dans vos favoris

 


<< avril 2007 >>
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
             

Sainte Sandrine

Nous ne possédons quasiment aucune information sur Sandrine. On sait juste qu'elle laissa une très grande admiration aux soeurs du couvent dans lequel elle avait passé sa vie, en Italie.



 

[ Retour à l'Annuaire ]




Qui sommes nous ? - Contact - Protection des données personnelles

Copyright 2002 / 2019 Aquadesign.be® Tous droits réservés, propriété exclusive de la SPRL Webbies