inscription newsletter Inscription newsletter
envoyer la page à un ami | Ajouter aux favoris | Version imprimable | annuaire  

3 juin 1937 : Edouard VIII épouse Wallis Simpson pour laquelle il avait abdiqué

Cette romance a longtemps fait pleurer les midinettes dans les chaumières. Comment ? Un roi avait abdiqué pour épouser sa belle ! Pourtant, Edouard né le 23 juin 1894, n'était que troisième dans l'ordre de succession à la couronne britannique, derrière son grand-père et son père. Pourvu de nombreux titres honorifiques dès sa naissance Edouard s'engagea lors de la Première Guerre mondiale sans jamais vraiment être exposé. À son retour, il eut de nombreuses relations amoureuses qui défrayèrent la chronique, mais toujours sans lendemain. C'est la vicomtesse Furness qui lui fit connaître celle qui allait être la femme de sa vie, Wallis Simpson. Non seulement elle était Américaine mais Wallis était en outre divorcée de son
premier époux et remariée à un homme d'affaires américain. Pourtant, ils tombèrent amoureux alors que la maîtresse d'Edouard, lady Furness, était à l'étranger. Son père, George V décéda le 20 janvier 1936 et Edouard prit le titre d'Edouard VIII, Roi du Royaume-Uni et Empereur des Indes. Il se montra alors publiquement à la fenêtre en compagnie de Mme Simpson, toujours mariée rappelons-le. Pourtant, même si Wallis divorçait une nouvelle fois, il était impossible au Roi de l'épouser car l'Eglise d'Angleterre, dont le roi est le chef, interdisait un remariage après un divorce (et non après un veuvage). On lui proposa alors un mariage morganatique qu'il refusa (un mariage morganatique est une sorte de mariage illégal, une union entre un souverain et une personne de rang inférieur, les enfants de cette union ne pouvant accéder au trône). Finalement, Wallis obtint son divorce d'avec Ernest Simpson en 1936 et Edouard décida d'abdiquer le 11 décembre 1936. Il s'ensuivit une crise institutionnelle et c'est son frère cadet, le duc d'York qui devint le roi Georges VI. Edouard, quant à lui, devint simple Duc de Windsor à la demande du nouveau roi qui spécifia cependant que Wallis et les éventuels enfants du couple ne seraient jamais altesses royales. Les relations avec la famille royale se tendirent plus que jamais, d'autant plus que le Duc de Windsor ne cachait pas sa sympathie à l'égard des régimes totalitaires dont le régime Nazi. Finalement, les deux amants se marièrent le 3 juin 1937 lors d'une cérémonie privée en France, dans le château de Candé à Monts en Indre-et-Loire. Le couple désirait revivre au Royaume-Uni mais la famille royale refusa sous peine de lui retirer sa pension. Edouard et Wallis s'installèrent donc en France dans un hôtel particulier prêté par le gouvernement français. Edouard fut ensuite nommé gouverneur des Bahamas jusqu'en 1945 puis le couple retourna en France, faisant partie de la « jet-set ». Si Edouard put revoir certains membres de sa famille, on ne le permit pas à son épouse. Edouard décéda à Paris le 28 mai 1972 sans avoir jamais eu d'enfants. Son corps fut rapatrié et enterré à Frogmore, près du château de Windsor. Son épouse le rejoindra une quinzaine d'années plus tard.

Contributions de Catherine
Votez cet article :  photo - Très bien  photo - Bien  photo - A revoir

>> Voir tous les articles classiques
>> Envoyer cet article à un ami
>> Ajouter cet article dans vos favoris

 


<< juin 2007 >>
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
             

Saint Kevin

Au 7ème siècle, Kevin (ou Kelvin) fonda le monastère de Glendalough. Il fut rapidement très réputé. Beaucoup de chrétiens s'y rendaient en pèlerinage. Il est dit que les pèlerins s'y rendant sept fois gagnaient autant d'indulgences que les pèlerins des sept basiliques romaines.



 

[ Retour à l'Annuaire ]




Qui sommes nous ? - Contact - Protection des données personnelles

Copyright 2002 / 2020 Aquadesign.be® Tous droits réservés, propriété exclusive de la SPRL Webbies