inscription newsletter Inscription newsletter
envoyer la page à un ami | Ajouter aux favoris | Version imprimable | annuaire  

11 mars 1963 : exécution de Jean Bastien-Thiry, responsable de l’attentat du Petit-Clamart

L'exécution de Jean Bastien-Thiry, militaire et scientifique de renom, fut la dernière exécution militaire en France et celle-ci souleva bon nombre de polémiques. Jean Bastien-Thiry, né à Lunéville le 19 octobre 1927 était un ingénieur militaire, lieutenant-colonel dans l'armée de l'air, ancien polytechnicien et diplômé de « Supaéro ». ingénieur militaire principal de l'air à l'âge de 30 ans, il était partisan de l'Algérie Française et membre de l'OAS. Quelques années plus tôt, en 1958, le général De Gaulle était revenu au pouvoir grâce à un soulèvement en Algérie de la part de l'armée et des Français d'Algérie. En effet, ils étaient contre le retrait de la France d'Algérie. De Gaulle, leur promit donc de maintenir l'Algérie Française. Mais, une fois au pouvoir, il changea d'avis et refusa même d'accorder aux musulmans d'Algérie les mêmes droits que les citoyens français comme le souhaitaient le gouverneur
Jacques Soustelle et également Jean Bastien-Thiry. Après quatre ans de tergiversations, De Gaulle persuada son entourage que l'indépendance de l'Algérie était nécessaire et inéluctable. C'est ainsi que furent signés les accords d'Evian pour le cessez-le-feu en Algérie en 1962. De fait, ce fut la débandade, les Pieds-Noirs affluèrent en nombre dans la métropole et sur place en Algérie, les soldats du FLN assassinèrent et torturèrent des dizaines de milliers de harkis et des musulmans francophiles qui furent tout simplement abandonnés à leur triste sort par l'armée française et le gouvernement. En France, comme aussi en Algérie, l'OAS se mit en place (Organisation de l'Armée Secrète) en reprenant les mêmes méthodes que le FLN et en assassinant, eux aussi, des milliers d'innocents. Jean Bastien-Thiry ne comprit ni n'accepta le revirement du général de Gaulle ainsi que de nombreux militaires d'ailleurs. Abandonner la Nation et les Français d'Algérie et les harkis équivalait pour lui à une trahison. Il organisa ainsi avec Georges Bidault, un attentat contre De Gaulle. Ce dernier se déroula le 22 août 1962. Averti par un membre de l'Elysée de l'itinéraire qu'allait emprunter De Gaulle pour se rendre à Colombey-les-deux-Eglises, c'est Au Petit-Clamart, dans la banlieue sud de Paris, que l'attentat fut perpétré. Six tireurs mitraillèrent la DS du Président qui continua pourtant sa route poursuivie par le fourgon des tireurs. Un fusil-mitrailleur s'enraya et le général De Gaulle s'en sortit indemne. Les tireurs furent arrêtés et Jean Bastien-Thiry appréhendé lors d'un retour d'une mission scientifique en Angleterre. Les prévenus furent jugés et condamnés à mort par un tribunal militaire. De Gaulle utilisa son droit de grâce pour épargner les tireurs mais non leur chef. Pourtant, en état dépressif, ce dernier aurait pu obtenir la clémence du chef de l'état. C'est ainsi que Jean Bastien-Thiry, scientifique de renom, fut fusillé le 11 mars 1963 au fort d'Ivry. Si la plupart des journalistes furent choqués de cette exécution militaire d'un autre âge, les Français dans leur ensemble furent émus par l'attentat du Petit-Clamart. Charles de Gaulle en profita pour proposer l'élection du Président de la République au suffrage universel et non plus par des notables. Un référendum lui donna une grande majorité de « Oui » en octobre 1962. Depuis, le Président de la République est élu par tous les Français.

Contributions de Cathy
Votez cet article :  photo - Très bien  photo - Bien  photo - A revoir

>> Voir tous les articles classiques
>> Envoyer cet article à un ami
>> Ajouter cet article dans vos favoris

 


<< mars 2008
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          

Sainte Rosine

On a très peu d'informations sur Sainte Rosine. On sait qu'elle est vénérée dans le diocèse d'Augsbourg, en Allemagne depuis le XIVème siècle.


> voir les astuces du jour
 

[ Retour à l'Annuaire ]




Qui sommes nous ? - Contact - Protection des données personnelles

Copyright 2002 / 2019 Aquadesign.be® Tous droits réservés, propriété exclusive de la SPRL Webbies