inscription newsletter Inscription newsletter
envoyer la page à un ami | Ajouter aux favoris | Version imprimable | annuaire  

6 septembre 1522, l’expédition de Magellan a fait le tour du monde

Trente ans auparavant, Christophe Colomb avait « découvert » l'Amérique en croyant avoir atteint les Indes par l'Atlantique. Fernao de Magalhaes, un Portugais né en 1480 se porte alors volontaire auprès de Charles Quint, le roi d'Espagne, afin d'effectuer une mission : contourner le continent américain pour rallier l'Asie par l'Ouest. Bien que certains scientifiques se doutaient déjà à l'époque que la terre était ronde, il fallait bien le prouver aux sceptiques si nombreux dans la population. Or, Magellan en était persuadé et ce navigateur avait déjà plusieurs expériences alors qu'il servait dans la flotte d'Albuquerque. Les Portugais avaient en effet découvert la route des Indes en contournant l'Afrique. Après avoir tenté en
vain de convaincre le roi du Portugal, il se tourna vers Charles Quint qui n'avait que 18 ans. Le but était d'établir une cartographie afin de délimiter les possessions espagnoles et portugaises mais aussi d'atteindre les îles aux épices sans rentrer en conflit avec le Portugal. Magellan obtint les crédits nécessaires et appareilla le 19 septembre 1519 avec cinq caravelles et 265 marins. Après avoir traversé l'Atlantique, Magellan longea le continent américain vers le Sud et s'arrêta à Noël dans une baie magnifique qui sera plus tard Rio de Janeiro. Puis le voyage se prolongea, les équipages furent fatigués, parfois affamés et des mutineries éclatèrent sporadiquement : Magellan les réprima avec brutalité et sans état-d'âme. Finalement, le 21 octobre 1520, Magellan arriva à la pointe de l'Amérique du Sud et il s'engagea dans le détroit qui porte aujourd'hui son nom. Sur les terres, des feux étaient allumés par les autochtones. Impressionnés par le spectacle, les équipages nommèrent cet endroit « Terre de Feu ». Les navires contournèrent enfin l'Amérique du Sud et furent impressionnés par la lumière d'un immense océan lisse et très calme ce qui est très inhabituel dans cette région. Il sera nommé « Océan Pacifique ». La flotte navigua toujours vers l'Ouest et le 6 mars 1521, elle atteignit les îles Mariannes en Océanie puis l'archipel des Philippines où les marins débarquèrent sur l'île de Cebu. C'est l'un des marins, surnommé Henrique, un esclave malais qui reconnut son pays et qui y débarqua. Le tour du monde était presque réalisé. Mais le 27 avril 1521, Magellan, en expédition avec huit de ses hommes sur l'île de Mactan aux Philippines, fut attaqué. Il fut atteint par une flèche empoisonnée et mourut. De ses cinq caravelles, il n'en restait plus que deux opérationnelles, l'une rebroussa chemin vers l'Est et fut arraisonnée par des Portugais avec une vingtaine de marins à bord, l'autre, la « Victoria » partit vers l'ouest. Une partie des marins dut rester sur place, dans l'archipel des Moluques, déjà découvert par les Portugais, et par Vasco de Gama trois ans auparavant. Un ancien bagnard, Juan Sebastian del Caño, prit le commandement de « la Victoria ». Les cales remplies d'épices, la caravelle arriva enfin, le 6 septembre 1522, dans le port de San Lucar en Andalousie. À son bord ne restaient que huit hommes. Preuve était faite, après ce voyage extraordinairement périlleux, voire héroïque pour l'époque, que la terre était ronde !

Contributions de Catherine
Votez cet article :  photo - Très bien  photo - Bien  photo - A revoir

>> Voir tous les articles classiques
>> Envoyer cet article à un ami
>> Ajouter cet article dans vos favoris

 


<< septembre 2007 >>
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30            

Saint Bertrand

Saint Bertrand vécut au 13ème Siècle. Il adhéra très vite aux idées de saint Dominque et en devint son premier compagnon. Par la suite, il fut désigné pour être le premier prieur du couvent de Toulouse. Il fonda également un couvent dans l'Université de Paris qui était alors la plus grande d'Europe. Il créa d'autres couvents à Avignon, à Montpellier... Il mourut lors d'une retraite religieuse dans le Vaucluse.



 

[ Retour à l'Annuaire ]




Qui sommes nous ? - Contact - Protection des données personnelles

Copyright 2002 / 2019 Aquadesign.be® Tous droits réservés, propriété exclusive de la SPRL Webbies