inscription newsletter Inscription newsletter
envoyer la page à un ami | Ajouter aux favoris | Version imprimable | annuaire  

29 août 1842 : fin de la « guerre de l’opium » entre la Chine et la Grande-Bretagne

Le 29 août 1842 est signé le traité de Nankin mettant fin à la guerre de l'opium. Tout commence plusieurs dizaines d'années plus tôt. En effet, pour protéger ses sujets de l'influence malsaine des Occidentaux, l'Empereur de Chine avait décidé de fermer ses frontières aux nombreux commerçants et missionnaires européens. Il faut savoir que les Anglais avaient développé la culture du pavot, une drogue aux puissants effets hallucinogènes, et l'avaient importé en Chine, poussant les Chinois à consommer de l'opium afin de les rendre dépendants et donc.. obéissants. Cette fermeture des frontières privait en outre les Britanniques de leur fameux thé, leur boisson favorite. Cet échange thé contre opium eut des effets dévastateurs sur la population chinoise, entraînant la misère et la
mort de milliers de Chinois. Cette situation n'était plus supportable pour l'Empereur Tao-kouang... Évidemment, les Anglais prirent très mal cette décision. Ainsi, la Compagnie britannique des Indes orientales décida, pour continuer à s'enrichir, de développer le commerce d'opium de manière illégale. Ainsi, de 1800 à 1838, les ventes illégales d'opium passèrent de 100 tonnes à 2 600 tonnes ! L'année suivante, le gouverneur de Canton, alors plaque tournante de ce marché noir, prit la décision de faire saisir et brûler 20 000 caisses de drogue. Les Anglais ne tardèrent pas à riposter en bombardant la ville. En outre, ils envoyèrent une armée à Nankin en remontant le Yang Tsé Kiang. L'empereur fut obligé de capituler. C'est ainsi que le traité de Nankin fut signé le 29 août 1842 à bord du vaisseau de guerre HMS Cornwallis. Les Britanniques, vainqueurs du conflit, obtinrent alors le droit de faire du commerce librement dans cinq ports chinois (Canton, Xiamen, Fuzhou, Ningbo et Shanghai). En outre, comme si cela n'était pas suffisant, l'île de Hong kong leur fut concédée. Mais ce n'était pas tout, le traité de Nankin prévoyait également un privilège d'extraterritorialité aux Anglais avec un versement de 21 millions de dollars... Évidemment, les Américains, les Russes et les Français demandèrent la même chose ! Ce traité de Nankin légalisait ainsi le commerce de l'opium, une bonne affaire pour les Britanniques mais un désastre pour les Chinois ! Il était aussi prévu que les sujets britanniques coupables de crimes en Chine seraient jugés au Royaume-Uni. Suite à la signature de ce traité infâme, la population chinoise se souleva contre l'Empereur (la révolte des Tai p'ing fera 20 millions de morts !). Une seconde guerre de l'opium eut lieu qui s'acheva en juin 1858 avec les traités de Tianjin dans lesquels, la Russie, les Etats-Unis et la France pouvaient profiter de onze autres ports pour leur commerce... Il faudra attendre l'avènement de la République Populaire de Chine pour que ces injustices cessent, une fois pour toutes.

Contributions de Catherine
Votez cet article :  photo - Très bien  photo - Bien  photo - A revoir

>> Voir tous les articles classiques
>> Envoyer cet article à un ami
>> Ajouter cet article dans vos favoris

 


<< août 2007 >>
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  
             

Sainte Sabine

Nous ne possédons pas beaucoup d'informations sur Sainte Sabine. On sait que Sabine subit le martyr pour avoir enterrer sa servant car elle-même était morte à cause des persécutions. Une Eglise a été construite près de Rome pour honorer le culte de Sabine, très répandu dans la région.



 

[ Retour à l'Annuaire ]




Qui sommes nous ? - Contact - Protection des données personnelles

Copyright 2002 / 2020 Aquadesign.be® Tous droits réservés, propriété exclusive de la SPRL Webbies