inscription newsletter Inscription newsletter
envoyer la page à un ami | Ajouter aux favoris | Version imprimable | annuaire  

18 mai 1642 : fondation de Montréal, la plus grande ville francophone du monde après Paris

Le 3 juillet 1608, « l'Abitation de Québec » avait été fondée par Samuel de Champlain après la découverte de cette île par Jacques Cartier le 2 octobre 1535, terre qu'il avait baptisée « Mons realis » ou « Montroyal » en latin. Sept ans plus tard, en 1615, Champlain décide d'y fonder une nouvelle ville. Son but est d'étendre la religion catholique chez les Indiens de la Nouvelle-France. Le projet tarde à être mis en oeuvre mais l'idée est reprise sous Louis XIII par le baron de Fancamp et Jérôme de la Dauversière. Ils fondent alors « la Société de Notre-Dame de Montréal pour la conversion des sauvages de la Nouvelle-France ». Des colons volontaires s'embarquent donc le 9 mai 1641 et partent de La Rochelle. Ils ne sont que 50 Français, hommes et femmes qui partent pour
une aventure inconnue sous la houlette de catholiques fervents dont Paul de Maisonneuve et Jeanne Mance pour rejoindre les 400 colons français de la Nouvelle-France (actuel Québec). Après l'hiver, la cinquantaine de volontaires atteint le site de la nouvelle ville le 17 mai 1642, Montréal, situé près des Indiens Huron et de leur village Hochelaga (un quartier de Montréal porte ce nom). Dès le lendemain, les premières pierres sont posées pour la nouvelle ville nommée « Ville-Marie ». Ceci n'est pas du tout du goût des Indiens Iroquois, ennemis des Français depuis les débordements de Sieur Champlain à leur égard. La naissance de la ville est donc difficile. Mais les nouveaux colons renforcent la ville. En 1653, des soldats venus de France, sont chargés de protéger Montréal qui devient le pôle essentiel du commerce des fourrures. Mais le 8 septembre 1760, Montréal doit subir l'assaut des Anglais, jaloux de la prépondérance de la ville française dans la région. Elle devient donc Anglaise avec le Canada et compte à l'époque 45 000 habitants. Aujourd'hui, Montréal, métropole du Québec, située au confluent du grand fleuve Saint-Laurent et de la Rivière-des-Prairies, est la ville la plus dynamique du Canada bien que la capitale économique soit désormais Toronto. Avec 3 millions d'habitants, une vie culturelle riche, parlant un français un tout petit peu dérivé, Montréal et ses habitants se sentent toujours un petit coin de France, en étant la deuxième plus grande ville francophone du monde après Paris. Aujourd'hui, la capitale du Canada est Ottawa, choisie par la reine Victoria en 1857 par rapport à Montréal et à Toronto. Cela n'empêche pas Montréal d'être le centre le plus dynamique du pays et de revendiquer son ancienne nationalité.

Contributions de Catherine
Votez cet article :  photo - Très bien  photo - Bien  photo - A revoir

>> Voir tous les articles classiques
>> Envoyer cet article à un ami
>> Ajouter cet article dans vos favoris

 


<< mail 2007 >>
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
             

Saint Eric

Au 4ème Siècle, Saint Dioscore (ou Eric) était un collecteur d'impôts à Alexandrie en Egypte. On le considéré comme le patron des Coralie, des Corinne et des Cora. Une fois qu'une femme de ce nom put prendre sa place à l'autel, Dioscore put se décharger de la protection des nombreux fidèles qu'il avait. Dioscore subit le martyr à Alexandrie.



 

[ Retour à l'Annuaire ]




Qui sommes nous ? - Contact - Protection des données personnelles

Copyright 2002 / 2017 Aquadesign.be® Tous droits réservés, propriété exclusive de la SPRL Webbies