inscription newsletter Inscription newsletter
envoyer la page à un ami | Ajouter aux favoris | Version imprimable | annuaire  

3 juillet 1608 : fondation de Québec par Samuel de Champlain

Sept ans auparavant, Samuel de Champlain, marin né près de La Rochelle en Charente-Maritime, explore la côte nord-américaine en vue d'y fonder une nouvelle colonie française. Accompagné du premier gouverneur Aymar de Chaste, Champlain a le projet de fonder « La Nouvelle-France ». En 1604, il essaie de jeter les fondations d'un nouvel établissement qui serait permanent en Acadie. C'est un échec, il repart pour la France où il fait éditer un livre « Des Sauvages » relatant les coutumes et les oppositions des Indiens de la région. Nullement
découragé, il repart en 1608 et choisit cette fois de s'installer sur la vallée du fleuve Saint-Laurent. Là, sur un promontoire forestier, à l'endroit où le grand fleuve se rétrécit, les autochtones appellent cet endroit « Québec ». Champlain établit alors dans ce lieu de Nouvelle-France, un comptoir qu'il nomme « l'Abitation de Québec » le 3 juillet 1608. Son projet est de le rendre permanent car l'endroit est stratégique et tout à fait intéressant pour le commerce des fourrures. Au début, ce ne sont que quelques maisons en bois entourant une cour fermée, comportant aussi un magasin et une cave. Le hameau est cerné par un fossé et des remparts, un pont-levis le relie à l'extérieur et l'on y construit deux plates-formes à canon. La ville de Québec dans la Province du même nom est née. 28 hommes, c'est peu, mais c'est suffisant pour que des différends les opposent. Ainsi, un Français, Jean Duval, a le projet de vendre la colonie aux Espagnols et de tuer Samuel de Champlain. L'hiver arrive : le froid et la maladie déciment les habitants : ils ne sont plus que huit désormais à résister aux dures conditions climatiques de la région. En outre, les Amérindiens ne leur facilitent pas la tâche. Champlain se rapproche des Hurons et des Algonkins pour lutter contre les Iroquois vite mis en déroute par les armes à feu des Occidentaux. Ayant renforcé son comptoir, l'explorateur poursuit ses voyages, revient en France, mais, étant nommé lieutenant-gouverneur en 1619 de la colonie de Québec, il finit par entreprendre la construction des premiers édifices en pierre en 1623. Trois ans plus tard, les Anglais qui se sont installés plus au sud, prennent la ville mais la rendent à la France trois ans plus tard en 1632. Alors qu'à l'époque en France, règne Louis XIII, Samuel de Champlain décède à l'âge de 65 ans, à Québec, le 25 décembre 1635. Il sera dès lors surnommé « le Père de la Nouvelle-France ».

Contributions de Catherine
Votez cet article :  photo - Très bien  photo - Bien  photo - A revoir

>> Voir tous les articles classiques
>> Envoyer cet article à un ami
>> Ajouter cet article dans vos favoris

 


<< juillet 2007 >>
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
             

Saint Thomas

Thomas était l'un des douze apôtres choisis par le Christ. On le considérait comme un incrédule. En effet, Thomas disait qu'il ne croirait pas en Dieu tant qu'il n'aurait pas vu les stigmates de Jésus. Après la résurrection du Christ, il eut une très grande foi et fut prêt à mourir pour Jésus.



 

[ Retour à l'Annuaire ]




Qui sommes nous ? - Contact - Protection des données personnelles

Copyright 2002 / 2017 Aquadesign.be® Tous droits réservés, propriété exclusive de la SPRL Webbies