inscription newsletter Inscription newsletter
envoyer la page à un ami | Ajouter aux favoris | Version imprimable | annuaire  

12 avril 1961, Youri Gagarine est le premier homme dans l’espace

Youri Alexeïevitch Gagarine naît le 9 mars 1934 à Klouchino près de Smolensk, dans une famille pauvre. Après des études de machinisme agricole, le jeune Iouri intègre une école technique industrielle à Saratov. Pilote amateur, il rejoint ensuite l'armée de l'air, devenant pilote de chasse. Il est alors sélectionné pour faire partie du premier groupe de cosmonautes et participe à un entraînement intensif. Titularisé, il est choisi pour être le premier homme à être envoyé dans l'espace. À l'âge de 27 ans, Iouri Gagarine accomplit alors le tour de
la Terre à bord d'une fusée Vostok 1. Il mettra 108 minutes pour réaliser cet exploit à 327 kilomètres d'altitude (moyenne de 250 kms d'altitude). La capsule décolle de Baïkonour dans le Kazakhstan à 9 h 07 (6 h 07 GMT de Moscou). L'arrivée s'effectue en parachute près de Saratov à environ 700 kms de Moscou en Sibérie. Le module Vostok 1 était une sphère construite en aluminium, de 2,3 mètres de diamètres. L'habitat ne représentait que 1,6 m3. Iouri Gagarine n'eut aucune fonction de pilotage à remplir puisque tout était commandé par les techniciens de Baïkonour. Près de quatre ans après le lancement du premier satellite, les Soviétiques affirment au monde entier leur supériorité en matière spatiale et en rendent grâce à leur système politique. Ce ne fut guère du goût de John Kennedy qui releva alors le défi le 25 mai 1961 promettant que le premier homme à marcher sur la lune serait Américain. Ce fut le début d'une course effrénée entre les deux nations. Quant à Iouri Gagarine, devenu héros de l'Union soviétique, il ne pourra jamais retourner dans l'espace. Il sera nommé Commandant des Cosmonautes. Lors d'un vol d'entraînement d'avion, il est victime d'un accident et trouve la mort le 27 mars 1968 à 10 h 31 près du village de Novosiolovo près de Kirjatch. Il n'aura pu assister à la conquête de la lune mais il aura marqué l'histoire de l'humanité et de la conquête spatiale. Gagarine sera inhumé dans le mur du Kremlin. Héros de l'humanité, de nombreuses rues et places portent son nom dans le monde entier aujourd'hui ainsi que le plus grand musée de l'aéronautique de Russie, à Monino. Sa ville natale fut rebaptisée Gagarine, nom qui fut aussi attribué à un cratère lunaire, à un astéroïde et à la place de Moscou où a été érigé un monument en son honneur.

Contributions de Catherine
Votez cet article :  photo - Très bien  photo - Bien  photo - A revoir

>> Voir tous les articles classiques
>> Envoyer cet article à un ami
>> Ajouter cet article dans vos favoris

 


<< avril 2007 >>
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
             

Saint Jules 1er

Saint Jules était un pape. Il travailla sur le raffermissement de la foi car beaucoup de personnes se dirigeaient vers l'arianisme qui ne considérait pas le Christ étant divin. Le Pape Jules Ier travailla aussi à maintenir la Trinité vis-à-vis des personnes qui voulait faire du christianisme une religion monothéïste, ce qui était acceptable par le plus grand nombre, mais très éloigné des paroles du Christ. Il ne fallut pas moins de 6 conciles afin de faire maintenir le mystère essentiel de la foi.



 

[ Retour à l'Annuaire ]




Qui sommes nous ? - Contact - Protection des données personnelles

Copyright 2002 / 2019 Aquadesign.be® Tous droits réservés, propriété exclusive de la SPRL Webbies