inscription newsletter Inscription newsletter
envoyer la page à un ami | Ajouter aux favoris | Version imprimable | annuaire  

7 octobre 1337 : la guerre de Cent Ans commence

Philippe IV, dit Philippe le Bel, meurt en 1314 mais sa descendance a été maudite par les Templiers. Ses trois fils lui succèdent les uns après les autres jusqu'en 1328 avec la mort de Charles IV qui n'a pas d'héritier mâle. Qui va donc lui succéder ? L'on compte trois prétendants au trône de France. Edouard III d'Angleterre est le fils d'Isabelle, elle-même fille de Philippe le Bel. Il est écarté sous prétexte qu'une fille ne peut donner de descendant au trône. Il faut donc remonter à la lignée des cousins pour trouver un roi à la France. Philippe de France est tout désigné puisqu'il est le cousin germain de Charles IV. Il prend alors le nom de Philippe VI tandis que la couronne de Navarre échoie à Jeanne II, fille de Louis X le Hutin, lui-même fils de
Bel,56.html' class='liencom'>Philippe le Bel. Elle avait épousé son cousin Philippe d'Evreux devenu roi de Navarre sous le nom de Philippe III de Navarre. L'accession au trône de Philippe VI de Valois avait déjà suscité de nombreuses controverses. Or, à peine sur le trône, Philippe VI s'emploie à consolider les frontières de son pays en battant les Flamands qui s'étaient insurgés contre leur Comte Louis de Nevers au Mont Cassel en 1328. En outre, le roi d'Angleterre Edouard III étant son vassal en Guyenne et en Gascogne, Philippe VI demande à ce qu'Edouard III lui rende hommage. Cependant, il n'attend pas que ce dernier s'exécute et s'empare de Bordeaux et de la Guyenne, fiefs anglais sous tutelle de la France. La querelle ne fait que s'amplifier et Louis de Nevers prend le parti du roi de France ce qui n'est pas du goût des riches bourgeois flamands qui importent leur laine d'Angleterre pour tisser des draperies qu'ils vendent dans toute l'Europe. Edouard III profite de l'occasion et pour contrer Louis de Nevers et le roi français, impose un embargo sur la laine. Évidemment, les drapiers se soulèvent, menés dans leur action par Jacob van Artevelde, un riche marchand de Gand. C'est lui qui suggère à Edouard de revendiquer la couronne de France. C'est chose faite le 7 octobre 1337 à l'abbaye de Westminster. Edouard lance un défi publiquement à Philippe VI en contestant sa légitimité. C'est le début de la guerre de Cent Ans. L'année suivante, ses alliés flamands le reconnaissent publiquement comme roi de France. Cette revendication va aboutir par ricochet à la guerre de succession de Bretagne à la mort du duc Jean III. Cette guerre intermittente va ravager le pays pendant des années, le premier conflit terrestre ayant lieu à Crécy. La guerre de Cent Ans ne prendra fin qu'en 1453 lors de la bataille de Castillon. Au final, la France aura récupéré la Normandie et la Guyenne. Ce long conflit débouchera sur la formation de deux nations indépendantes, la France et l'Angleterre étant jusqu'alors extrêmement imbriquées dans de nombreux territoires aujourd'hui français.

Contributions de Catherine
Votez cet article :  photo - Très bien  photo - Bien  photo - A revoir

>> Voir tous les articles classiques
>> Envoyer cet article à un ami
>> Ajouter cet article dans vos favoris

 


<< octobre 2007 >>
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
             

Saint Serge

Serge était un officier romain. Serge commandait avec un autre officier, Bacchus. Un jour, ils se firent dénoncer comme chrétien ; ils assumèrent leur foi jusqu'au bout. Saint Serge fut torturé. Mais, Serge en sortit indemne, il fut donc décapité. Le lieu où il mourut devint un centre de pèlerinage très important ; il fallut même créer un mur de protection pour éviter que les pillards viennent voler les dons des pèlerins.



 

[ Retour à l'Annuaire ]




Qui sommes nous ? - Contact - Protection des données personnelles

Copyright 2002 / 2019 Aquadesign.be® Tous droits réservés, propriété exclusive de la SPRL Webbies