inscription newsletter Inscription newsletter
envoyer la page à un ami | Ajouter aux favoris | Version imprimable | annuaire  

2 février 1913 : inauguration du Grand Central Terminal, la plus grande gare du monde à New York

En plein coeur de Manhattan à New York, Grand Central Terminal ou Grand Central Station est la plus importante gare du monde tout en étant aussi une importante station de métro. On y trouve 44 quais et 67 voies réparties sur deux niveaux. Tout commence avec la construction du Grand Central Depot en 1871 chargé d'accueillir les trains de trois compagnies différentes. En forme de « L », ce bâtiment s'étendait le long de la 42me rue et de Vanderbilt Avenue près de Park Avenue. Le bâtiment fut ensuite agrandi en 1900. De trois étages, il en comportait désormais six. La façade demeura intacte ainsi que la grande verrière. Pour répondre à un trafic croissant, la configuration des voies fut corrigée. Démoli, puis reconstruit
partiellement, c'est le 2 février 1913 que Grand Central Terminal fut inauguré. Les lignes furent électrifiées et les voies près de la gare furent enterrées avec la construction du tunnel de Park Avenue. Beaucoup plus tard, de grands travaux furent menés pour la rénovation de la gare entre 1990 et 1998 (à noter que la gare faillit être détruite en 1967 mais une société de préservation du patrimoine empêcha la démolition). Des millions de dollars furent investis pour sa rénovation. Ce fut l'occasion de mettre en valeur le magnifique plafond du hall principal décoré d'un ciel étoilé parsemé de constellations.Trois bâtiments différents ont donc occupé le même emplacement. Aujourd'hui, Grand Central Station est un terminal de trains de banlieue qui desservent les comtés de Westchester, de Putnam et de Dutchess dans l'Etat de New York et deux comtés du Connecticut, Fairfield et New Haven. L'on y trouve également une station de métro avec des correspondances avec quatre lignes. Parallèlement aux quais, la gare de New York comprend une immense galerie marchande, destination de choix pour les New-Yorkais et les touristes de passage. Ainsi, l'on y trouve plus de 40 commerces dont certains très luxueux (Bannana Republic, Kenneth Cole, Aveda, L'Occitane). Des fast-foods et des restaurants dont le fameux « Oyster Bar » parsèment aussi ses allées à l'étage inférieur. Dans le hall principal, vous trouverez encore quelques guichets avec un bureau d'information. Ne manquez pas la pendule à quatre faces, le symbole de la gare. Le hall Vanderbilt, très prestigieux peut être utilisé pour différentes manifestations. En plein coeur de Manhattan, Grand Central Terminal a été le décor de plusieurs films (« L'impasse », « Ice Storm », « Armageddon », « Je Jour d'après », « Eternal Sunshine of the Spotless Mind », « Madagascar », etc.).

Contributions de Catherine
Votez cet article :  photo - Très bien  photo - Bien  photo - A revoir

>> Voir tous les articles classiques
>> Envoyer cet article à un ami
>> Ajouter cet article dans vos favoris

 


<< février 2008 >>
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29  
             

la présentation

Cette fête rappelle la rencontre de Jésus Christ avec un vieillard : le célèbre Syméon, qui déclara que Jésus serait un « enfant de lumière » et sauverait le monde. On fête cet évènement à partir du 7ème siècle à Rome et la tradition veut qu’on commence la commémoration dès l’aube. On ne bénit pas les cierges avant le 10ème siècle. En Gaule, cette fête différa puisqu’elle signifie que les mères juives doivent rester pures 40 jours après la naissance.


> voir les astuces du jour
 

[ Retour à l'Annuaire ]




Qui sommes nous ? - Contact - Protection des données personnelles

Copyright 2002 / 2017 Aquadesign.be® Tous droits réservés, propriété exclusive de la SPRL Webbies