inscription newsletter Inscription newsletter
envoyer la page à un ami | Ajouter aux favoris | Version imprimable | annuaire  

28 octobre 1886 : inauguration de la statue de la Liberté

Tout le monde connaît la statue de la Liberté située à New York, sur l'île de Liberty Island, au sud-ouest de Manhattan. Elle est devenue le symbole des Etats-Unis comme La Tour Eiffel est le symbole de la France. On l'appelle aussi « La Liberté éclairant le monde » et fut offerte par la France pour le centenaire de l'indépendance des Etats-Unis. Ce fut un travail de titan. On prit comme modèle, la même statue, à petite échelle, qui fut réalisée en 1870 : elle orne aujourd'hui le Jardin du Luxembourg à Paris. La statue de la Liberté fut exécutée dans les ateliers Gaget-Gauthier en 1878 à Paris. C'est Gustave Eiffel qui en réalisa la charpente métallique et Frédéric Auguste Bartholdi la
sculpture. La charpente est creuse et recouverte de plaques de cuivre et son socle est en pierre de Kersanton qui est une roche proche du granite que l'on trouve près de la rade de Brest. Réalisée par petits bouts vu son immense taille, certaines parties ont été exposées avant l'assemblage comme la main et le flambeau qui furent exposés à l'Exposition Universelle de Philadelphie en 1876 ainsi qu'au Madison Square à New York. Quant à la tête, elle fit sensation à l'Exposition Universelle de Paris en 1878, c'était à l'époque, la curiosité la plus visitée de Paris. Officiellement, elle fut remise aux Etats-Unis à Paris le 4 juillet 1884, puis démontée et transportée par frégate. Elle mesure en tout 92,99 m y compris le socle de 46,49 m. La torche est dans la main droite et la main gauche tient une tablette où est inscrite la date de l'indépendance américaine, le 4 juillet 1776. La couronne a 7 branches car à l'époque il était courant qu'on compte 7 continents : Amérique du NordAmérique du SudAntarctiqueAsieEuropeAfrique – Océanie. A ses pieds, des chaînes sont brisées pour symboliser la paix. 210 caisses furent nécessaires pour transporter cette sculpture de 200 tonnes et il fallut près de 4 mois pour monter l'architecture sur place. Sa valeur à la construction est évaluée à 343000 euros. Pour exemple, rien que la main mesure 5,5 m et 40 personnes peuvent tenir dans la tête. Elle fut donc inaugurée le 28 octobre 1886 par le président Grover Cleveland. On en trouve de multiples répliques en France (Paris, Poitiers, Barentin, Colmar, Bordeaux...). Depuis les attentats du 11 septembre 2001, il est interdit désormais de monter par l'intérieur jusqu'à la couronne grâce à son escalier de 354 marches. Classée monument historique le 15 octobre 1924, la statue de la Liberté est devenu le symbole universel de la liberté et de la démocratie.

Contributions de Cathy
Votez cet article :  photo - Très bien  photo - Bien  photo - A revoir

>> Voir tous les articles classiques
>> Envoyer cet article à un ami
>> Ajouter cet article dans vos favoris

 


octobre 2006 >>
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
             

Saint Jude et Simon

Jude est appelé aussi Thaddée pour faire la distinction avec Judas. Simon le Cananéen est aussi appelé « Simon le Zélote » pour le différencier de Simon-Pierre. Ils furent tous deux apôtres de Jésus et refusèrent l’occupation romaine. En découvrant Jésus, ils découvrirent l’universalité de l’amour. Ils sont toujours à proximité dans la liste des apôtres et la légende veut qu’ils soient morts ensemble en Perse.



 

[ Retour à l'Annuaire ]




Qui sommes nous ? - Contact - Protection des données personnelles

Copyright 2002 / 2019 Aquadesign.be® Tous droits réservés, propriété exclusive de la SPRL Webbies