inscription newsletter Inscription newsletter
envoyer la page à un ami | Ajouter aux favoris | Version imprimable | annuaire  

28 octobre 1886 : inauguration de la Statue de la Liberté à New-York

Véritable symbole de la ville de New-York, la statue de la liberté fut érigée le 28 octobre 1886. Mais quelle est véritablement l'origine de cette oeuvre majestueuse ? C'est le 17 juin 1885 que la Statue de la Liberté arrive sur le seuil New-Yorkais. Il s'agissait d'abord d'une statue appelée « La liberté éclairant le monde ». Suite à l'indépendance des Etats-Unis, la France décida de célébrer de manière symbolique l'entente entre les deux pays. C'est le sculpteur Frédéric Auguste Bartholdi qui est l'auteur de cette oeuvre impressionnante. Afin d'ériger cette sculpture, il travailla en lien étroit avec Gustave Eiffel, le créateur de la célèbre Tour Eiffel. Cette statue de bronze possède des dimensions assez impressionnantes. Du haut de ses 92 mètres, elle domine largement l'île de Liberty Island située
au sud du quartier de Manhattan. L'inauguration de cette sculpture monumentale fut réalisée par le président américain Grover Cleveland à l'occasion du centenaire de l'indépendance. On peut d'ailleurs remarquer le fait que les tablettes contenues dans la main gauche de cette statue contiennent des inscriptions en chiffres romains, faisant référence à cette indépendance du 04 juillet 1776. La Statue de la Liberté est réalisée à partir de plaques de cuivre moulées et d'une armature de fer. La réalisation de ce chef-d'oeuvre sera rendu possible grâce à une apport financier des deux pays et par une campagne du journaliste américain Joseph Pulitzer. Son coût global est estimé à 800 000 dollars. Selon certaines sources, c'est en choisissant le visage de sa mère comme modèle, que le sculpteur français Bartholdi, réalisa cette oeuvre. A l'heure actuelle, la Statue de la Liberté est l'un des monuments les plus visités aux Etats-Unis. Mais comment cette oeuvre fut-elle transportée à New-York ? Afin de faciliter son transport, la Statue de la Liberté fut désassemblée en 350 morceaux avant d'être remontée une fois à bon port. Lors d'un séjour dans la ville de New-York, vous pourrez détailler la Statue de la Liberté de la tête aux pieds. Vous remarquerez que ce sont les chaînes brisées de l'esclavage qui se trouvent à ses pieds. Sur le piédestal, vous pourrez également découvrir un poème d'Emma Lazarus. IL s'agit d'un poème à destination des nombreux immigrants qui arrivent à Ellis Island dans le but d'y trouver une terre promise. Il faudra attendre le 15 octobre 1924 avant que la Statue de la Liberté, n'apparaisse sur la liste des monuments historiques. Si vous souhaitez apprécier cette oeuvre comme il se doit, sachez qu'il vous sera possible d'accéder à la couronne, après avoir gravi non moins de 354 marches. Avant d'ériger et d'inaugurer la Statue de la Liberté, la main et le flambeau de celle-ci furent présentés à l'Exposition Universelle de Philadelphie en 1876. Quant à la tête, elle sera exposée à Paris en 1978 à l'occasion de l'Exposition Universelle. A l'heure actuelle, la statue de la liberté est l'un des endroits intournables à visiter dans la ville de New-York au même titre que l'Empire State Building, le Madison Square Guarden, le Pont de Brooklyn, Central Park, ou encore Times Square.

Contributions de Chris
Votez cet article :  photo - Très bien  photo - Bien  photo - A revoir

>> Voir tous les articles classiques
>> Envoyer cet article à un ami
>> Ajouter cet article dans vos favoris

 


<< octobre 2007 >>
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
             

Saint Jude et Simon

Jude est appelé aussi Thaddée pour faire la distinction avec Judas. Simon le Cananéen est aussi appelé « Simon le Zélote » pour le différencier de Simon-Pierre. Ils furent tous deux apôtres de Jésus et refusèrent l’occupation romaine. En découvrant Jésus, ils découvrirent l’universalité de l’amour. Ils sont toujours à proximité dans la liste des apôtres et la légende veut qu’ils soient morts ensemble en Perse.



 

[ Retour à l'Annuaire ]




Qui sommes nous ? - Contact - Protection des données personnelles

Copyright 2002 / 2019 Aquadesign.be® Tous droits réservés, propriété exclusive de la SPRL Webbies