inscription newsletter Inscription newsletter
envoyer la page à un ami | Ajouter aux favoris | Version imprimable | annuaire  

8 novembre 1960, JFK est élu Président des Etats-Unis

35me Président des Etats-Unis, il est également le plus jeune président élu (Roosevelt étant le plus jeune mais qui prenait une succession). John Fitzgerald Kennedy, connu dans le monde entier, reste un des personnages les plus populaires du XXe siècle. Sa vie a été retracée dans de nombreux ouvrages et films au cinéma et son assassinat, trois ans après son entrée en fonction, a suscité et suscite encore bien des débats. Elevé dans une grande famille du Massachusetts, (son père était ambassadeur au Royaume-Uni), il réussit de brillantes études à Harvard. En raison de la
maladie d'Addison qui provoque des problèmes de dos, (plus tard une ostéoporose) il est dispensé de service militaire. Il est quand même accepté dans l'US Navy et obtiendra la Médaille de la Marine pour ses faits d'armes en 1943 (il a sauvé son équipage quand son navire fut coulé par un destroyer japonais). Après la guerre, il adhère au Parti Démocrate et est élu à la Chambre des représentants. En 1952, il est élu sénateur mais ne prend pas position contre Joseph Mc Carthy qui veut pourchasser les communistes. Cela lui sera longtemps reproché. Il se marie en 1953 avec Jacqueline Lee Bouvier avec qui il aura 4 enfants. Sa santé est toujours fragile et il doit se faire opérer à trois reprises. Il reçoit quand même le prix Pulitzer en 1957 pour son livre « Profiles in Courage » (Portraits d'hommes courageux). Il se déclare candidat à l'élection présidentielle en 1960 et est élu pour représenter le parti démocrate avec comme co-listier Lyndon B. Johnson. Son charisme et la teneur des débats le rendent très populaire. En effet, John Fitzgerald Kennedy n'hésite pas à prendre des positions sur le problème de la pauvreté, de l'équilibre des armements avec l'URSS... Le tout premier débat télévisé entre deux candidats à la Présidence a lieu en septembre 1960. Le républicain Richard Nixon semble nerveux et mal à l'aise. Kennedy, lui par contre, semble calme et sûr de lui. Ce débat aura eu une certaine influence sur les votes. Le programme politique de Kennedy est très ambitieux : détente avec l'URSS, recherches spatiales, égalité Noirs/Blancs, lutte anti-criminelle, relance économique... Le 8 novembre 1960, JFK bat Nixon : il a 43 ans et devient aussi le premier président catholique. Il prend ses fonctions le 20 janvier 1961. Ses actions, au cours de son mandat seront multiples. Citons, entre autres : une augmentation des allocations chômage, l'institution des « Peace Corps » ou régiments de la paix, l'augmentation du programme d'armement américain, la tentative de prise de contrôle de Cuba (« l'invasion de la baie des cochons »), le début de son programme spatial pour que l'homme mette le pied sur la lune, le salaire minimum, une visite à Berlin-Ouest (le mur fut construit l'année précédente sans que JFK ne dise rien), etc... Sans oublier sa rencontre avec Martin Luther King, une volonté de désengagement au Viêt-Nam en 1963, le traité d'interdiction des essais nucléaires. Il prépare une politique active de lutte contre la pauvreté quand, lors d'un voyage au Texas pendant sa campagne de réélection, il est assassiné à Dallas le 22 novembre 1963. Son corps repose dans une tombe au cimetière militaire d'Arlington ; chaque jour des inconnus viennent encore la fleurir.

Contributions de Catherine
Votez cet article :  photo - Très bien  photo - Bien  photo - A revoir

>> Voir tous les articles classiques
>> Envoyer cet article à un ami
>> Ajouter cet article dans vos favoris

 


<< novembre 2006 >>
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    
             

Saint Geoffroy

En devenant abbé, Saint Geoffroy, redressa le monastère de Nogent (dans la Marne) et le fit devenir une des plus belles abbayes de France. Il devint par la suite l’évêque d’Amiens mais le regretta très vite après avoir eu de nombreux ennuis. Saint Geoffroy n’avait pas d’amis et se recueillit alors dans la région de la Grande Chartreuse. Mais on ne le laissa pas en paix et il fut obligé de revenir prendre de nouveau sa fonction d’évêque. Malheureusement, il décéda une année après, à la suite de longs mois d’agonie. Aucun membre de l’Eglise ne se souciait de lui puisque personne ne vint chercher son corps à sa mort.



 

[ Retour à l'Annuaire ]




Qui sommes nous ? - Contact - Protection des données personnelles

Copyright 2002 / 2019 Aquadesign.be® Tous droits réservés, propriété exclusive de la SPRL Webbies