inscription newsletter Inscription newsletter
envoyer la page à un ami | Ajouter aux favoris | Version imprimable | annuaire  

8 mars : la journée internationale des Femmes

C'est au début du XXe siècle que les femmes manifestent partout en Europe et aux Etats-Unis pour avoir de meilleures conditions de travail et le droit de vote. Une « Journée internationale de la Femme » est proposée en 1910 pour la première fois par Clara Zetkin, une enseignante, journaliste et socialiste révolutionnaire allemande, proche de Rosa Luxembourg, une marxiste révolutionnaire. Des femmes de tous pays s'unissent ainsi pour défendre leurs droits. Des manifestations ont lieu un peu partout en Europe, tous les pays sont touchés par ces revendications : Autriche - Hongrie, Danemark, Suisse,
Allemagne, France, Pays-Bas, Russie, Suède... La date n'est pas encore fixée. C'est alors que va éclater la grève des ouvrières de Saint Pétersbourg le 8 mars 1917. Le 8 mars devient alors une tradition en Europe pour le devenir ensuite, après 1945, dans le monde entier. L'origine de cette journée ne remonte donc pas du tout à 1857 et ne revient pas à une manifestation d'ouvrières américaines dans le secteur du textile, comme le veut la légende. Si le féminisme américain a bien eu lieu, cette cause n'a pas de frontière et le féminisme a bien eu lieu lors des luttes ouvrières en Europe, les femmes réclamant également le droit de vote. Les conditions de travail et l'égalité de traitement avec les hommes étaient aussi au coeur des débats. Ce n'est qu'en 1977 que les Nations Unies vont reconnaître la Journée internationale des femmes, l'officialisant ainsi alors que la France ne l'a reconnue qu'en 1982. Le chemin fut long, très long. Depuis 1910, de multiples manifestations se déroulèrent pour imposer l'idée d'une journée internationale pour le droit des femmes. En 1911, un million de femmes manifestent en Europe. Deux ans plus tard, des femmes russes s'organisent clandestinement. En 1914, les Allemandes réclament le droit de vote. Le 8 mars 1915, des Norvégiennes demandent la paix et exigent leurs droits. En 1921, Lénine impose le 8 mars comme journée des femmes. Trois ans plus tard, on la célèbre en Chine. En 1946, les pays de l'Est font de même. Un an plus tard, Léon Blum salue les actes héroïques des Françaises sans pour autant décréter le 8 mars journée nationale. Trente ans plus tard, la Journée Internationale des Femmes est officialisée par l'ONU... En France, il faut attendre 1982. Depuis le 8 mars 1977, chaque pays du monde est invité à célébrer les droits des femmes. Ce jour de manifestations mondiales revendique chaque année l'égalité des droits tout en faisant un bilan sur les avancées de chaque pays.... C'est mieux que rien mais ne croyez-vous pas que même dans les pays dits civilisés, il y a encore beaucoup de boulot ? Travail égal, salaire égal ; participation des hommes aux tâches ménagères ; accession aux femmes aux postes de responsabilités dans les affaires ou en politique ?... Sans compter évidemment, les pays moins développés où les femmes peuvent encore être répudiées, ne rien posséder, ne pas voter... Le chemin est encore bien long pour que la moitié de l'humanité puisse accéder aux mêmes droits sans avoir tous les devoirs sur la tête et cependant sans guerre sanglante pour y parvenir !

Contributions de Catherine
Votez cet article :  photo - Très bien  photo - Bien  photo - A revoir

>> Voir tous les articles classiques
>> Envoyer cet article à un ami
>> Ajouter cet article dans vos favoris

 


<< mars 2007 >>
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
             

Saint Jean

Saint Jean, après une fugue à 8 ans, vécut une vie de vagabond. Il eut de nombreuses activités (comme soldat, valet, infirmier, journalier, mendiant...) jusqu'au jour où un sermon de Saint Jean d'Avila le convertit au christianisme. Il dévoua par la suite sa vie aux oeuvres caritatives, à la charité. Il devient bon et miséricordieux. Il fonda un hôpital à Grenade.



 

[ Retour à l'Annuaire ]




Qui sommes nous ? - Contact - Protection des données personnelles

Copyright 2002 / 2019 Aquadesign.be® Tous droits réservés, propriété exclusive de la SPRL Webbies