inscription newsletter Inscription newsletter
envoyer la page à un ami | Ajouter aux favoris | Version imprimable | annuaire  

28 décembre 1908 : Messine est frappée par un gigantesque séisme

Vous vous souvenez sans doute de « l'Odyssée » d'Homère qui retraçait les exploits d'Ulysse. Dans le célèbre récit, Ulysse au cours de son périple pour rejoindre son île Ithaque, dut passer par le détroit de Messine entre deux monstres déchaînés, Charybde et Scylla. D'après l'histoire mythique, ce serait le géant Orion qui aurait fondé Messine mais il s'agirait plutôt de la cité de « Zancle », lieu fondé par les colons grecs entre -750 et -730 puis rebaptisée par les Messéniens venant du Péloponnèse. C'est d'ailleurs la prise de Messine par les Mamertins qui déclencha la Première guerre punique. Bien plus tard, les Romains s'en emparèrent puis les Normands. Messine est située à l'extrémité nord-est de la Sicile,
sur le détroit de Messine séparant la Sicile de l'Italie, sur la côte ionique. Proche des collines intérieures (les monts Peloritani), Messine va donc intéresser de nombreux peuples et les Normands vont y construire une cathédrale au XIIe siècle ainsi que l'église Annuziata dei Catalani. Située dans une région sismique, Messine subit une première catastrophe en 1783. Mais c'est le 28 décembre 1908 qu'un énorme tremblement de terre se déclara. Le séisme déclencha un raz-de-marée : 80 000 personnes trouvèrent la mort et la plupart des archives de la ville furent détruites. Messine fut complètement rayée de la carte. Reconstruite, elle accueillit en juin 1955 une conférence qui va donner naissance à la Communauté économique européenne. Aujourd'hui, Messine est le chef-lieu d'une province de Sicile et jouit d'un port naturel qui a été aménagé. On y trouve donc une grande activité commerciale mais aussi militaire et l'on dit que Messine, s'étant surtout épanouie le long des côtes, est la ville la plus longue du monde. Les habitants y vivent de la production d'agrumes, de fruits et de vin (le Faro et le Mamertino) mais aussi de chantiers navals civils tout en étant le siège d'un arsenal militaire. Un pont suspendu devrait être achevé en 2012 pour relier Messine, donc la Sicile, à la botte italienne. Traverser le détroit de Messine est souvent une épreuve angoissante pour les plaisanciers pour peu qu'ils se souviennent des descriptions horribles de « l'Odyssée ». Il est en effet conseillé de s'éloigner des rives pour éviter les tourbillons et de surveiller le trafic très dense de l'Italie vers Messine d'autant plus que les vents à cet endroit sont assez forts. Mieux vaut donc vous renseigner auprès des autorités maritimes avant de vous prendre pour Ulysse et de tenter l'aventure !

Contributions de Catherine
Votez cet article :  photo - Très bien  photo - Bien  photo - A revoir

>> Voir tous les articles classiques
>> Envoyer cet article à un ami
>> Ajouter cet article dans vos favoris

 


<< décembre 2007 >>
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          

Saints Innocents

Les Innocents sont des enfants de deux ans maximum qui furent assassinés à Bethléem, sous ordre du roi de Judée, hérode le Grand, par peur de trouver chez eux un futur rival.


> voir les astuces du jour
 

[ Retour à l'Annuaire ]




Qui sommes nous ? - Contact - Protection des données personnelles

Copyright 2002 / 2019 Aquadesign.be® Tous droits réservés, propriété exclusive de la SPRL Webbies