inscription newsletter Inscription newsletter
envoyer la page à un ami | Ajouter aux favoris | Version imprimable | annuaire  

23 novembre 1407 : le meurtre de Louis d’Orléans provoque la guerre entre Armagnacs et Bourguignons

Quinze ans plus tôt, Charles VI est frappé de folie le 5 août 1392 quand, en traversant la forêt du Mans à la tête de ses troupes, il se met à pourchasser des compagnons et à les tuer. Bien incapable de régner, il laisse donc la place à sa femme Isabeau de Bavière pour assurer la régence avec l'aide de ses oncles, les ducs de Berry, d'Anjou et de Bourbon et de son cousin, le duc de Bourgogne Jean sans Peur. Isabeau de Bavière est encore une très jolie femme à 39 ans et elle préside le Conseil de Régence. Pendant ce temps, les Princes profitent de la maladie du roi pour s'enrichir en imposant au pays des taxes de toutes sortes. C'est alors que Louis d'Orléans, le frère cadet du roi fou, se rapproche de sa
belle-soeur pour reprendre le dessus au Conseil. Les Princes pour contrer cette alliance, lancent de fausses rumeurs concernant une éventuelle liaison entre Louis et Isabeau. Pourtant, la situation de la France s'est améliorée en cette année 1407 après le long conflit qui l'avait opposée à l'Angleterre. Les Princes s'allient dans une conjuration et le 23 novembre 1407 soit il y a six siècles, le duc Louis d'Orléans est assassiné par une dizaine de brigands masqués. Bien qu'il soit accompagné de gardes et de valets, Louis décède rue Vieille du Temple dans le quartier du Marais près des palais du roi et des Grands du royaume. Il venait de sortir d'une rencontre avec la reine Isabeau dans son hôtel Barbette. On soupçonne vite Jean sans Peur, le duc de Bourgogne d'avoir commandité cet assassinat car les deux hommes se détestaient ouvertement. Les Parisiens sont très choqués par le drame et Jean sans Peur reste muet. Mais d'autres rumeurs enflent : ce serait la femme du duc d'Orléans, Valentine Visconti, qui serait à l'origine du crime. Il faut dire que les Parisiens n'ont aucune confiance en elle. Pourtant, la pauvre veuve se laissera mourir de chagrin après la mort de son époux. D'autre part, Jean sans Peur était réputé pour son caractère violent et les Parisiens laissèrent tomber l'affaire par peur de représailles. L'affaire du meurtre du duc d'Orléans s'arrêtera le 8 mars 1408 quand Louis d'Orléans, le propre frère du roi et la victime, sera jugé à posteriori « tyran et adepte en sorcellerie » ce qui permettra à Jean sans Peur d'avouer son crime en toute impunité. Expliquant au roi fou qu'il a agi pour le bien de la France, il obtient même son pardon. Cependant cet assassinat aura de sérieuses répercussions. En effet, les rivalités entre puissants reprendront de plus belle, certains soutenant Jean sans Peur et d'autres le fils de Louis assassiné, Charles d'Orléans. Trois ans plus tard, Charles d'Orléans épousera Bonne d'Armagnac, fille du comte Bernard VII d'Armagnac, un homme brutal et puissant, à la tête de nombreux soldats. Ce dernier se placera dès lors au service de son gendre dans le conflit qui l'opposait à la famille de Bourgogne. Ce sera la guerre des Armagnacs et des Bourguignons qui va ensanglanter la France pendant des décennies.

Contributions de Catherine
Votez cet article :  photo - Très bien  photo - Bien  photo - A revoir

>> Voir tous les articles classiques
>> Envoyer cet article à un ami
>> Ajouter cet article dans vos favoris

 


<< novembre 2007 >>
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  
             

Saint Clément

Saint Clément 1er fut le 4ème pape de 88 à 97 et un disciple de Saint Paul. On ignore beaucoup de choses sur son règne pontifical. Il succède dans les premiers à Saint Pierre, au siège romain. Il écrivit un texte évangéliste pour les Corinthiens, afin d’aider les autres Eglises, une première pour l’Eglise romaine. On raconte qu’il aurait été mis en exil à Cherson (en Crimée) où il aurait noyé. Les saints Cyrille et Méthode déposèrent sa dépouille à Rome.



 

[ Retour à l'Annuaire ]




Qui sommes nous ? - Contact - Protection des données personnelles

Copyright 2002 / 2019 Aquadesign.be® Tous droits réservés, propriété exclusive de la SPRL Webbies