inscription newsletter Inscription newsletter
envoyer la page à un ami | Ajouter aux favoris | Version imprimable | annuaire  

21 février 1613 : Michel Romanov est élu tsar de Russie

À la mort du tsar Boris Godounov en 1605, débute en Russie une longue guerre civile. Fédor II lui succède mais il est impuissant face aux haines et aux ambitions qui le menacent. Sous la tutelle des Polonais est nommé « le faux Dimitri » qui règne un an avant d'être assassiné. La petite noblesse russe, les boyards, mettent alors sur le trône Vassili Chouiski, mais, forts de leur nouveau pouvoir, les boyards se montrent violents envers la population qui ne tarde pas à se révolter. Un second « faux Dimitri », toujours soutenu par les Polonais, entre alors en piste. En face, les boyards appellent au secours les Suédois, ennemis des Polonais. Finalement, les boyards et le peuple finissent par s'unir pour
chasser les usurpateurs étrangers. Les Russes doivent alors établir un nouveau pouvoir digne de ce nom et les états généraux se réunissent. Ils élisent ainsi le prince Michel Romanov le 21 février 1613, selon le calendrier julien encore en vigueur en Russie. Le « temps des troubles » est fini. Le nouveau tsar prend le nom de Michel 1er. Il a tout juste 16 ans. Il faut dire qu'il est le fils du patriarche de Moscou qui avait combattu l'usurpateur Boris Godounov ainsi que les Polonais. De plus, il descend de l'ancienne dynastie russe, issue d'un Viking originaire de Scandinavie, dynastie éteinte à la mort d'Ivan IV le Terrible. Tous ces éléments font qu'il est choisi parmi de nombreux candidats au titre suprême par le Zemski Sobor des états-généraux. Après son couronnement, le père de Michel Romanov, le patriarche Philarète revient de Pologne où il était tenu en captivité. Grâce à lui, Michel 1er rétablit la paix civile en Russie. Devenant un personnage sacré, Michel Romanov va, de fait, restreindre les pouvoirs du Zemski Sobor, faisant de la Russie une autocratie qui élimine les dernières libertés des paysans russes. Devenus serfs, ils n'ont plus le droit de se déplacer comme ils l'entendent. Michel Romanov va engendrer une dynastie qui aura tous les pouvoirs et qui va régner sur la Russie jusqu'à la révolution de février 1917, Nicolas II Romanov devant abdiquer. Les Bolcheviques, sous la menée de Lénine, vont ensuite s'emparer du pouvoir en octobre 1917 et la dernière famille des Romanov va être exécutée sans jugement le 17 juillet 1918 à Ekaterineburg, à l'Est de l'Oural.

Contributions de Cathy
Votez cet article :  photo - Très bien  photo - Bien  photo - A revoir

>> Voir tous les articles classiques
>> Envoyer cet article à un ami
>> Ajouter cet article dans vos favoris

 


<< février 2008 >>
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29  
             

Saint Pierre-Damien

Saint Pierre Damien vécut à Ravenne. Il fut issu d'une famille très pauvre et il eut une enfance très difficile, souvent maltraité... C'est son frère Damien, qui lui fit son éducation, il lui appris à lire et à écrire et lui donna la possibilité de faire de longues études. Par la suite, il devint enseignant. La rencontre de deux ermites lui bouleversa sa vie. Il se consacra par la suite entièrement à Dieu. Il fut l’auteur de nombreux ouvrages et sermons spirituels. Il était considéré comme un docteur de l’Eglise.


> voir les astuces du jour
 

[ Retour à l'Annuaire ]




Qui sommes nous ? - Contact - Protection des données personnelles

Copyright 2002 / 2019 Aquadesign.be® Tous droits réservés, propriété exclusive de la SPRL Webbies