inscription newsletter Inscription newsletter
envoyer la page à un ami | Ajouter aux favoris | Version imprimable | annuaire  

30 octobre 1974 : Mohamed Ali devient champion du monde de boxe des poids lourds

Né le 27 janvier 1942, Cassius Marcellus Clay Jr. alias Mohamed Ali est l'un des plus grands boxeurs de tous les temps. C'est précisément à la date du 30 octobre 1974, que Mohamed Ali deviendra champion du monde de boxe dans la catégorie des poids lourds. A l'occasion de ce combat légendaire au Zaïre, il affrontera le grand Georges Foreman. Avec plus de cinquante victoires à son actif, Mohamed Ali s'est imposé comme une figure légendaire dans le monde de la boxe. Il sera d'ailleurs élu « boxeur de l'année » à de nombreuses reprises. Ce champion de boxe américain est né à Louisville, dans le Kentucky. Alors qu'il n'est encore qu'un enfant, il rencontre Joe Martin, son futur entraîneur de boxe. Le jeune Cassius est déjà perçu comme un futur champion. Quelques années plus tard, à l'occasion des Jeux Olympiques de
Rome en 1960, il remporte une médaille d'or dans la catégorie des poids mi-lourds. Le légendaire Angelo Dundee, prend alors le jeune Cassius Clay sous sa tutelle. Le style de ce jeune boxeur est alors immédiatement reconnaissable. Surnommé « HeadHunter », Mohamed Ali portait des coups uniquement à la tête au début de sa carrière. Mais la carrière de boxeur de Mohamed Ali prend un nouveau tournant lorsqu'en 1964, il rencontre Captain Sam, un représentant musulman qui lui présentera Malcom X. Rapidement, Mohamed Ali s'investit dans cette lutte des noirs antiségrégationniste. Cet homme au tempérament charmeur fera de cette lutte une cause acharnée qui le suivra tout au long de son parcours. Celui qui danse sur le ring et qui ne cesse de parler pour déstabiliser son adversaire, acquerra une certaine popularité aussi bien pour ses performances sportives que pour son engagement politique. Cependant, sa côte de popularité chutera quelque peu à partir de 1968, lorsqu'il se fait confisquer sa carte de boxe à la suite d'un refus d'effectuer son service militaire et d'aller au Viêt-Nam. Après une longue période de lutte acharnée, Mohamed Ali remonte sur le ring en 1970 lors d'un match contre Joe Frazier dont il ne sortira point vainqueur. Sa passion pour la boxe, sa ténacité et sa volonté de fer, l'amèneront à être sacré Champion du Monde le 30 octobre 1974 lors de ce « combat du siècle » contre Foreman. Ce fameux combat fera beaucoup parler à l'époque. Le promoteur Don King passera un accord avec le neo-dictateur Mobutu dans le but de le convaincre d'organiser le combat à Kinshasa. Cette proposition s'annonce comme une occasion unique de promouvoir le Zaïre. A la suite de nombreux problèmes d'organisation, le combat prendra plusieurs mois avant d'être mis en place. En 1981, Mohamed Ali décide de ranger ses gants et abandonne la boxe après une carrière exemplaire. Actuellement, Mohamed Ali est atteint de la maladie de Parkinson. Malgré cela, il ne cesse de s'investir au sein de sa fondation dans le but de développer des programmes sociaux. Il sera d'ailleurs choisi en 1996 pour allumer la flamme olympique à l'occasion des Jeux d'Atlanta. Sa fille Laila Ali prendra la relève de son père en montant à son tour sur le ring quelques années plus tard. La vie de Mohamed Ali inspira de nombreuses personnes dont le réalisateur Michael Man, qui réalisa en 2001 le film « Ali » avec Will Smith dans le rôle phare.

Contributions de Chris
Votez cet article :  photo - Très bien  photo - Bien  photo - A revoir

>> Voir tous les articles classiques
>> Envoyer cet article à un ami
>> Ajouter cet article dans vos favoris

 


<< octobre 2007 >>
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
             

Sainte Bienvenue

Bienvenue est née en Italie et entre dans le Tiers Ordre de Saint Dominique. On lui prête toutes sortes de vertus et l’accomplissement de nombreux miracles. Très pieuse, elle voulut connaître les souffrances du Christ, s’autodétruisant. Malade, elle décéda en 1292. Elle fut béatifiée en 1763 par le pape Clément XII.



 

[ Retour à l'Annuaire ]




Qui sommes nous ? - Contact - Protection des données personnelles

Copyright 2002 / 2019 Aquadesign.be® Tous droits réservés, propriété exclusive de la SPRL Webbies