inscription newsletter Inscription newsletter
envoyer la page à un ami | Ajouter aux favoris | Version imprimable | annuaire  

25 juin 1673 : mort de d’Artagnan

Ce personnage de légende, connu surtout par l'oeuvre d'Alexandre Dumas « Les Trois Mousquetaires », a bel et bien existé... On aurait pu en douter ! Charles de Batz-Castelmore est né aux alentours de 1611 ou 1615 au château de Castelmore en Gascogne, dans le Gers. Il se rend à Paris pour y trouver la gloire aux alentours de 1640 sous le nom de sa mère Montesquiou d'Artagnan dont la famille est mieux introduite à la cour. Il s'engage à l'école militaire et, remarqué par M. de Tréville, capitaine des Mousquetaires du Roi, il rejoint la Compagnie des Essarts de Fontainebleau puis entre chez les Mousquetaires sous l'oeil bienveillant de Mazarin aux alentours de 1644. Durant la Fronde, alors que Louis XIV n'est encore qu'un enfant, d'Artagnan assure quelques missions ce qui lui vaudra la confiance du
futur Roi Soleil. Fidèle à Mazarin, il l'accompagne dans son exil provisoire en 1651. Le cardinal s'en souviendra et l'année suivante, d'Artagnan est lieutenant des Gardes-Françaises puis capitaine en 1655. À l'époque, il fallait payer cette charge : Mazarin et ses amis dont Colbert lui prêteront l'argent nécessaire soit 80 000 livres, une somme très importante à l'époque. La compagnie des Mousquetaires reprend corps deux ans plus tard. D'Artagnan devient sous-lieutenant des « grands mousquetaires » en assurant le commandement de cette garde destinée à protéger le pouvoir royal. En 1659, il se marie avec Charlotte-Anne de Chancelay (dont il se sépare en 1665 après qu'elle lui ait donné deux fils). Puis Louis XIV va à la rencontre de l'Infante d'Espagne avec laquelle il se marie à Saint-Jean-de-Luz le 9 juin 1660. Évidemment, d'Artagnan l'accompagne et provoque l'admiration des foules, ravies de voir le cortège royal et les célèbres mousquetaires. En 1661, Louis XIV lui confie la mission d'arrêter Nicolas Fouquet, le surintendant des finances devenu beaucoup trop riche et puissant au goût du roi. Ne s'est-il pas fait construire un merveilleux château à Vaux-le-Vicomte ? Au terme d'un long procès, Fouquet est jeté en prison et d'Artagnan est son gardien à Angers, au donjon de Vincennes, à la Bastille puis à Pignerol. Il est chargé de filtrer ses visites et de rendre compte de tout ce qu'il entend, cependant d'Artagnan veille à ce que son prisonnier ne manque de rien. En 1667, d'Artagnan est nommé capitaine-lieutenant de la première compagnie des Mousquetaires et devient gouverneur de Lille qui vient juste d'être rattachée à la couronne. Très impopulaire dans la ville, il repart au combat lors de la guerre de Hollande en 1672. Il est tué par une balle de mousquet à Maastricht le 25 juin 1673. Si Alexandre Dumas a complètement changé la véritable histoire du mousquetaire et l'Histoire tout court, il était fasciné par l'homme à tel point qu'il en a fait un des personnages les plus connus de la littérature française.

Contributions de Catherine
Votez cet article :  photo - Très bien  photo - Bien  photo - A revoir

>> Voir tous les articles classiques
>> Envoyer cet article à un ami
>> Ajouter cet article dans vos favoris

 


<< juin 2007 >>
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
             

Saint Prosper

Nous ne possédons que peu d'informations sur Saint Prosper. Nous savons que c'était un grand écrivain qui admirait Saint Augustin et qui lui a consacré une oeuvre. C'est d'ailleurs en partie grâce à lui qu'il est si connu. Prosper était également le rédacteur de la chancellerie de Saint Léon. On peut ajouter que Prosper communiquait en vers même avec sa femme.



 

[ Retour à l'Annuaire ]




Qui sommes nous ? - Contact - Protection des données personnelles

Copyright 2002 / 2012 Aquadesign.be® Tous droits réservés, propriété exclusive d' Altaweb SARL