inscription newsletter Inscription newsletter
envoyer la page à un ami | Ajouter aux favoris | Version imprimable | annuaire  

5 janvier 1762 : mort d’Elisabeth 1ère de Russie

Née le 29 décembre 1709, Elisabeth Petrovna est la fille du grand Pierre le Grand et de Catherine 1ère de Russie. Elle devient impératrice de Russie le 6 décembre 1741 à la suite d'un coup d'état. En effet, le tsar en titre de l'époque, Ivan VI, se reposait beaucoup trop sur les Prussiens pour gouverner, étant en cela encouragé par sa mère, Anne Léopoldovna, la fille d'Ivan V qui avait succédé à Pierre le Grand. Tout ceci déplaisait fortement à la garde impériale et Elisabeth prit le pouvoir avec l'aide de l'ambassadeur de France, Jacques-Joachim Trotti de la Chétardie. Une fois sur le trône, Elisabeth 1ère de Russie diminua l'influence germanique et s'appuya sur les Français à l'aide de son
chancelier, le comte Alexis Pétrovitch Bestoujev-Rioumine. Elle entreprit des guerres notamment contre la Suède, très puissante à l'époque. Ce fut une victoire et le traité d'Abo en 1743 apporta la Finlande méridionale dans le giron de la Russie. La tsarine s'engagea aussi dans la guerre de Succession d'Autriche mais c'est surtout la guerre de Sept ans contre la Prusse qui illustra son règne. Ce fut un vrai désastre pour le roi de Prusse Frédéric II, Berlin fut même occupée. Au plan intérieur, elle fit construire l'université de Moscou et l'académie des Beaux-Arts de Saint-Petersbourg. Elisabeth 1ère de Russie vivra une grande histoire d'amour avec Alexis Grégoriévitch Rizoum, un Cosaque venu d'Ukraine qui désirait simplement faire partie de la chorale religieuse. Malgré leur éducation opposée, c'est avec lui qu'elle va conquérir le pouvoir en devenant impératrice de toutes les Russies. Alexis sera son amant puis son époux morganatique. Il deviendra Comte, Grand Veneur et Feld-maréchal. Encensée ou décriée, Elisabeth 1ère de Russie aura cependant été la première souveraine de son temps à abolir la peine de mort. Son amant aura quant à lui, créé une famille de grands aristocrates, les Razoumoski dont le prince André sera plus tard le protecteur de Beethoven. Elizabeth 1ere de Russie n'aura aucune descendance et fera venir auprès d'elle, le fils de sa soeur Anna Petrovna, en l'occurrence Pierre de Holstein qui deviendra Pierre III. Elle lui fera épouser Catherine, qui deviendra Catherine II la grande. C'est lui qui, de culture allemande, signera un traité de paix avec les Prussiens après la mort d'Elisabeth le 5 janvier 1762 à Saint-Pétersbourg. Elle sera surnommée Elisabeth la Clémente.

Contributions de Catherine
Votez cet article :  photo - Très bien  photo - Bien  photo - A revoir

>> Voir tous les articles classiques
>> Envoyer cet article à un ami
>> Ajouter cet article dans vos favoris

 


<< janvier 2008 >>
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
             

Saint Edouard

Avant que Guillaume le Conquérant ne vienne conquérir l’Angleterre, celle-ci était gouvernée par le roi Edouard. Il n’aimait pas voir mourir ses guerriers et était, de ce fait, appréciait par son peuple. Il était pacifiste alors le rôle de roi ne lui correspondait pas vraiment. Il eut un amour heureux avec une princesse. Pourtant, le pays était troublé par les guerres entre le royaume de Galle et les anglais. Saint Edouard était bon envers les pauvres. Il fit construire une cathédrale à Westminster avant de s’éteindre.


> voir les astuces du jour
 

[ Retour à l'Annuaire ]




Qui sommes nous ? - Contact - Protection des données personnelles

Copyright 2002 / 2021 Aquadesign.be® Tous droits réservés, propriété exclusive de la SPRL Webbies