inscription newsletter Inscription newsletter
envoyer la page à un ami | Ajouter aux favoris | Version imprimable | annuaire  

14 février 1989, la mort de James Bond

Non, vous ne rêvez pas ! James Bond est bien mort le 14 février 1989... Mais il ne s'agit pas ici du héros de Ian Fleming qui a inspiré de nombreuses oeuvres cinématographiques, mais plutôt du célèbre ornithologue américain qui a justement inspiré Ian Fleming. Né le 4 janvier 1900 à Philadelphie en Pennsylvanie, le petit James est très vite attiré par la nature et les papillons. Il suit des études brillantes dans le New Hampshire mais sa mère décède en 1914 et il doit rejoindre son père en Grande-Bretagne où il continue ses
études notamment à l'université de Cambridge en 1919. Il obtient son Bachelor of Arts en 1922. Il repart à Philadelphie où il reste trois ans avant de s'embarquer en 1925 pour une expédition en Amazonie avec son ami Rodolphe Meyer de Schauensee qu'il avait rencontré lors de ses études à Philadelphie. Devenus ornithologues, les deux compères empruntent de l'argent pour remonter le grand fleuve sud-américain afin d'y récolter des spécimens vivants ou naturalisés qu'ils pourraient revendre à l'Academy of Natural Sciences of Philadelphia. Ce sera le début d'une longue coopération avec cette institution. Ils ramènent ainsi quelques milliers d'oiseaux et d'animaux faisant passer la collection du musée de 80 000 à 170 000 spécimens (James Bond y deviendra conservateur de la section ornithologique jusqu'en 1974). À partir de 1926, il explore les Caraïbes et étudie plus spécialement les oiseaux. Il rencontre un botaniste suédois Erik Leonard Ekman, à Haïti, qui l'encourage à étudier l'histoire naturelle. James Bond commence à être connu par son ouvrage de référence « A Field Guide to the Birds of the West Indies » qui sera sans cesse réédité. Il se marie en 1953 avec Mary Fanning Wickham et sera décoré de nombreuses médailles pour ses travaux. Connu en 1953 pour avoir reçu la médaille Musgrave de l'Institut de Jamaïque puis en 1954 la médaille Brewster de l'American Ornithologist's Union, le nom de James Bond est utilisé par le romancier Ian Fleming en 1953 pour baptiser son héros de romans d'espionnage. À l'initiative de Mary, les deux hommes se rencontreront en 1964 chez Ian Fleming qui portait une grande admiration à l'ornithologue. C'est sans doute l'aspect curieux et aventurier du savant qui aura inspiré l'écrivain dans l'utilisation de ce patronyme. Quoi qu'il en soit, le vrai James Bond meurt à Philadelphie à l'âge de 89 ans. Quant au héros, il réapparaît périodiquement sur les écrans faisant survivre ce nom dont on ne savait pas qu'il était celui d'un très grand scientifique.

Contributions de Catherine
Votez cet article :  photo - Très bien  photo - Bien  photo - A revoir

>> Voir tous les articles classiques
>> Envoyer cet article à un ami
>> Ajouter cet article dans vos favoris

 


<< février 2007 >>
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28      
             

Saint Valentin

Saint Valentin était connu pour faire des miracles. Néanmoins, le fait qu'il offrait ses services aux chrétiens prisonniers de Rome déplu au préfet qui le fit condamner à mort. A cette époque, le 15 février, les païens consacraient une fête à l'amour et à la fécondité. Afin d'arrêter cette célébration païenne, le pape Gaste décida de fêter plus solennellement Valentin. Une confusion entre la fête païenne et la Saint Valentin fit devenir Valentin le patron des amoureux.



 

[ Retour à l'Annuaire ]




Qui sommes nous ? - Contact - Protection des données personnelles

Copyright 2002 / 2019 Aquadesign.be® Tous droits réservés, propriété exclusive de la SPRL Webbies