inscription newsletter Inscription newsletter
envoyer la page à un ami | Ajouter aux favoris | Version imprimable | annuaire  

8 juin 1795 : mort misérable de Louis XVII à la prison du Temple

Né le 27 mars 1785, le fils cadet de Louis XVI et de Marie-Antoinette est nommé héritier de la couronne quand son frère aîné décède alors que le petit Louis-Charles n'a que 4 ans. Lors de la révolution, il est enfermé avec ses parents et sa soeur aînée à la prison du Temple. Louis XVI est guillotiné et Louis-Charles est officiellement reconnu en tant que Louis XVII le 21 janvier 1793 par les différents royaumes européens. Les révolutionnaires ne sont pas des tendres et enlèvent l'enfant à sa mère pour le confier au cordonnier Simon à l'intérieur de la prison. Ce dernier est un vrai rustre, violent de surcroît et le gamin est fréquemment battu. Cynique et vicieux, Simon lui fait même avouer sous la contrainte
que sa mère Marie-Antoinette avait eu des relations incestueuses avec son gamin, ce qui bien sûr est totalement faux. Ces accusations seront produites lors du « procès » de la reine. Alors que la Terreur sévit, l'enfant de 8 ans est placé dans un cachot en janvier 1794. Maltraité, mal nourri, insulté, Louis XVII commence alors à montrer de réels déficits physiques, intellectuels et des troubles affectifs. C'est ensuite la chute de Robespierre et les modérés de la Convention se penchent sur son cas, pensant le remettre aux Autrichiens contre la libération de prisonniers français. Le projet ne sera jamais mis à exécution : Louis XVII meurt le 8 juin 1795 de tuberculose. Sa soeur, par contre, est rendue à l'Autriche quelques mois plus tard alors qu'elle est âgée de 17 ans le 19 décembre 1795. Son attitude étrange entretiendra la rumeur d'une mystérieuse substitution... Quant au successeur de Louis XVII, les royalistes reconnaissent le frère de Louis XVI, le comte de Provence exilé à Vérone, en tant que Louis XVIII. Extrêmement maladroit et voulant revenir à l'ancien régime alors que la fin de la révolution s'annonce, il sera désavoué par le peuple qui préfèrera le consulat Napoléonien. Louis XVIII reviendra au pouvoir après la chute de l'Empire. Beaucoup de bruits ont couru sur Louis XVII : il ne serait pas mort mais se serait échappé... Ainsi, un Prussien nommé Naundorff prétendra être Louis XVII. Ses descendants hollandais portent même le nom de Bourbon ! Mais le coeur de l'enfant avait été gardé par un médecin légiste et l'expertise ADN a bien prouvé qu'il s'agissait du fils de Marie-Antoinette. Les restes de la dépouille de Louis XVII ont été enterrés le 8 juin 2004 dans la nécropole royale de Saint-Denis.

Contributions de Catherine
Votez cet article :  photo - Très bien  photo - Bien  photo - A revoir

>> Voir tous les articles classiques
>> Envoyer cet article à un ami
>> Ajouter cet article dans vos favoris

 


<< juin 2007 >>
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
             

Saint Médard

Saint Médard vécut au 6ème Siècle. Il est connu pour avoir évangéliser les Flandres. Médard était évêque de Vermand, à côté de Saint-Quentin. L'Histoire a retenu de Médard que c'était un homme très bon, très généreux et miséricordieux.



 

[ Retour à l'Annuaire ]




Qui sommes nous ? - Contact - Protection des données personnelles

Copyright 2002 / 2019 Aquadesign.be® Tous droits réservés, propriété exclusive de la SPRL Webbies