inscription newsletter Inscription newsletter
envoyer la page à un ami | Ajouter aux favoris | Version imprimable | annuaire  

5 mai 1821 : mort de Napoléon 1er

Que n'a-t-on pas dit ou écrit sur cet Empereur ? Après la défaite de Waterloo en 1815, les Britanniques décident de se débarrasser une fois pour toutes de Napoléon. Ils choisissent une petite île très éloignée. L'île Sainte-Hélène située en plein coeur de l'océan Atlantique sud, à environ 2 000 kms des côtes d'Afrique, fait donc très bien l'affaire (aujourd'hui territoire d'outre-mer britannique, Sainte-Hélène n'est accessible que par bateau bien qu'un aéroport soit en cours de construction). Napoléon, entouré de quelques fidèles, prend alors possession de la maison de Longwood qui lui est destinée tandis que les Anglais renforcent leur garnison afin de prévenir un éventuel débarquement des Français dans le dessein de délivrer
leur Empereur. Une garnison navale anglaise est même installée sur l'île de l'Ascension. Parmi les fidèles de l'empereur, on trouve Bertrand, Montholon et leurs épouses, Las Cases, Gourgaud, quelques domestiques dont le fameux mamelouk Ali. Durant sa captivité, Napoléon 1er écrit une multitude de lettres à son épouse Marie-Louise la priant de le rejoindre mais celle-ci n'en a cure et préfère couler des jours heureux à Parme, en filant le parfait amour, et délaissant même le petit roi de Rome élevé à Vienne. Certains fidèles ne le sont plus très longtemps et préfèrent rentrer au pays pour publier les confidences de l'empereur comme le Comte de Las Cases par exemple... La santé de Napoléon décline de jour en jour et il a de plus en plus mal au ventre. Il s'éteint le 5 mai 1821 dans d'atroces souffrances alors qu'il n'a pas 52 ans. Le gouverneur britannique de l'île, Sir Hudson Lowe, fait pratiquer une autopsie qui diagnostique un cancer de l'estomac comme celui qui avait emporté le père Buonaparte. Cependant, une thèse de l'empoisonnement à l'arsenic a été longtemps évoquée. Cela relève peut-être du romanesque mais cette hypothèse n'est pas à exclure (en 1961, des cheveux du défunt ont été analysés par un toxicologue suédois prouvant la présence d'arsenic). Dans les salons parisiens, on ne pleure guère l'Empereur et Marie-Louise s'empresse de se marier avec son amant, le Comte Von Neipperg, son grand amour avec lequel elle a déjà deux enfants ! Tout ce petit monde, même le félon Talleyrand, ne comprend pas qu'une légende est en train de naître. Les notes de Napoléon sont publiées un an après par Las Cases, sous le titre « Le Mémorial de Sainte-Hélène ». C'est un immense succès dans la France pacifiée mais si ennuyeuse de la Restauration ! Napoléon est enterré le 9 mai dans la vallée du géranium à Sainte-Hélène, aujourd'hui surnommée « vallée du tombeau ». L'espoir d'une lignée napoléonienne s'éteint avec la mort de l'Aiglon en 1832. Ce n'est qu'en 1840 qu'Adolphe Thiers négocie le retour des cendres de Napoléon en France. Quand le corps est transporté aux Invalides, un million de Français clament « Vive l'Empereur ! ». Huit ans plus tard, Louis-Napoléon Bonaparte, neveu de Napoléon 1er, accèdera au pouvoir devenant plus tard Napoléon III. Ce dernier va négocier avec les Anglais pour racheter la maison Longwood et la vallée du tombeau qui sont désormais gérées par le Ministère des affaires étrangères.

Contributions de Catherine
Votez cet article :  photo - Très bien  photo - Bien  photo - A revoir

>> Voir tous les articles classiques
>> Envoyer cet article à un ami
>> Ajouter cet article dans vos favoris

 


<< mail 2007 >>
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
             

Sainte Judith

Judith était originaire de Thuringe. Après, un veuvage précoce, elle décida de consacrer sa vie à Dieu et aux bonnes oeuvres, elle rejoint donc son frère qui était un grand maître de l'Ordre Teutonique.



 

[ Retour à l'Annuaire ]




Qui sommes nous ? - Contact - Protection des données personnelles

Copyright 2002 / 2019 Aquadesign.be® Tous droits réservés, propriété exclusive de la SPRL Webbies