inscription newsletter Inscription newsletter
envoyer la page à un ami | Ajouter aux favoris | Version imprimable | annuaire  

15 août 778 : la mort de Roland à Roncevaux

À l'époque, la mort de Roland n'était pas un événement majeur pour l'Histoire. Elle le devint, peu à peu, avec le développement de la littérature dont elle est un des plus célèbres récits. Revenons au contexte... Charles n'était pas encore couronné Empereur mais il devait combattre, notamment en Germanie et en Espagne, pour maintenir son royaume intact mais aussi pour développer la religion chrétienne. En 777, en Espagne, les provinces se disputent mais sont sous l'autorité du calife de Bagdad. Ainsi, le gouverneur musulman de Saragosse vient se plaindre à Charles, dont le palais est à l'époque en Saxe. En effet, l'émir de Cordoue Ab der-Rahman n'en fait qu'à sa tête et rejette l'autorité du Calife. N'oublions pas non plus, c'est un Empereur chrétien qui règne à Byzance et le
roi Charles lui est assez hostile comme le Calife de Bagdad d'ailleurs. L'occasion est belle pour se rapprocher du Calife Al-Mansour, en remettant en place l'émir de Cordoue. De plus, le roi Franc pourrait conforter les Seigneurs chrétiens dans leurs provinces des Pyrénées. Charles et son armée se rendent alors en Espagne au printemps 778. Une troupe s'installe à Pampelune, une autre prend Barcelone et Gérone. Pourtant, une fois arrivé sur place, Charles s'aperçoit que la situation n'est pas si catastrophique qu'on le lui avait dit. Les Chrétiens sont quand même protégés en compensation du versement de lourdes taxes. Il n'existe donc pas de franche rébellion contre l'Emir de Cordoue qui est plus ou moins complaisant. Inutile de préciser que Charles n'a pas l'image du libérateur dont il rêvait. Tandis que les deux armées ennemies vont se confronter, Charles apprend que du côté germanique, le chef saxon Wituking arrive près du Rhin. Il lui faut partir d'Espagne pour s'attaquer aux Saxons. Charles fait raser Pampelune et traverse à nouveau les Pyrénées dans l'autre sens. Les cols sont escarpés et les hommes doivent se suivre en file indienne. Les Basques, des montagnards insoumis, attaquent l'arrière-garde de l'armée pour la piller, sans laisser le temps à Charles d'intervenir. À cette occasion, le 15 août 778, quelques nobles trouvent la mort dont le comte Roland. Il s'agissait du préfet de la Marche de Bretagne qui n'avait qu'une importance très limitée. Trois siècles plus tard, les troubadours feront de cet épisode le plus célèbre poème du Moyen Âge « la Chanson de Roland ». Quoi qu'il en soit, cette intervention du futur Charlemagne, représentera le point de départ d'une reconquête de l'Espagne par les Chrétiens contre les Infidèles, soit le début des croisades.

Contributions de Catherine
Votez cet article :  photo - Très bien  photo - Bien  photo - A revoir

>> Voir tous les articles classiques
>> Envoyer cet article à un ami
>> Ajouter cet article dans vos favoris

 


<< août 2007 >>
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  
             

Sainte Marie

Sainte Marie fût la mère de Jésus-Christ. A la mort de Jésus, elle vécu au côté de Jean à Ephèse. Lors de ses derniers jours et de sa Dormition, Sainte Marie était entourée des apôtres. Trois jours après la mort de Marie, les anges enlevèrent son corps ressuscité vers le ciel. L'empereur byzantin instaura une fête mariale le 15 août : la Dormition de la Mère de Dieu.



 

[ Retour à l'Annuaire ]




Qui sommes nous ? - Contact - Protection des données personnelles

Copyright 2002 / 2020 Aquadesign.be® Tous droits réservés, propriété exclusive de la SPRL Webbies