inscription newsletter Inscription newsletter
envoyer la page à un ami | Ajouter aux favoris | Version imprimable | annuaire  

19 janvier 1902 : naissance de l’Académie Goncourt

Les frères Jules et Edmond de Concourt étaient des écrivains et des amateurs d'art bien connus à la fin du XIXe siècle. Préférant fuir l'excitation parisienne, ils s'installèrent à Auteuil dans un petit hôtel particulier afin de profiter au calme de leur grande collection d'oeuvres d'art. Un peu plus tard, Edmond ouvrit les portes de sa demeure pour former un salon, la « société littéraire des Goncourt », salon que l'on surnomma ensuite « l'Académie ». Très ami avec l'écrivain Alphonse Daudet, il lui laissa un testament avec pour mission de créer dans l'année suivant sa mort, une société littéraire perpétuelle dont le but était de récompenser un ouvrage d'imagination en prose, paru dans l'année. Ce fut chose faite et le premier
prix Goncourt fut attribué en 1903 à John-Antoine Nau pour son livre « Force ennemie ». Depuis sa création, quelques chefs d'oeuvre ont été récompensés : « A l'ombre des jeunes filles en fleur » de Marcel Proust en 1919 ; « La condition humaine » d'André Malraux en 1933 ; « Week-end à Zuydcoote » de Robert Merle en 1949 ; « Les Mandarins » de Simone De Beauvoir en 1954 ; « Les racines du ciel » de Romain Gary en 1956 ; « L'amant » de Marguerite Duras en 1984, etc., pour n'en citer que quelques-uns. À noter que Romain Gary a reçu le prix Goncourt à deux reprises, ce qui n'est pas permis, la seconde fois sous le pseudonyme d'Emile Ajar pour « La vie devant soi » en 1975. Le prix Goncourt ne fut pas décerné en 1914 à cause de la Première Guerre mondiale. Les dix membres de l'Académie Goncourt sont tous bénévoles et le prix par lui-même n'est récompensé que par une somme symbolique (dix euros). Cependant, la notoriété du plus grand prix littéraire français est très convoitée par les auteurs qui pourront ainsi accéder au palmarès des meilleures ventes. À noter que les écrivains qui doivent écrire en français bien sûr, ne doivent pas impérativement être de nationalité française. Le prix est attribué début novembre au premier étage du restaurant Drouant dans le deuxième arrondissement de Paris. Le scrutin peut se dérouler sur quatorze tours. Si, au bout du compte, une majorité n'est pas clairement dessinée, alors le Président de l'Académie Goncourt a une voix qui compte double. Le prix Renaudot, quant à lui, a été créé en 1926 par dix critiques littéraires qui attendaient la proclamation du Goncourt. Son résultat est proclamé le même jour dans le même lieu. À noter que le Prix Goncourt des lycéens a été créé en 1988. Chaque année, des polémiques enflamment le milieu de l'édition avec notamment, l'omniprésence des éditeurs Grasset et Gallimard qui se « partagent » les prix au détriment des plus petites maisons d'édition.

Contributions de Catherine
Votez cet article :  photo - Très bien  photo - Bien  photo - A revoir

>> Voir tous les articles classiques
>> Envoyer cet article à un ami
>> Ajouter cet article dans vos favoris

 


<< janvier 2008 >>
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
             

Saint Marius

Saint Marius avait une épouse, Sainte Marthe, et deux fils Saints Abacuc et Audifax. Ces nobles perses habitaient Rome, afin d’aider les chrétiens à apporter de bonnes funérailles aux martyrs. Saint Marius, ainsi que ses fils, furent décapités et Sainte Marthe mourut noyée en 270.


> voir les astuces du jour
 

[ Retour à l'Annuaire ]




Qui sommes nous ? - Contact - Protection des données personnelles

Copyright 2002 / 2019 Aquadesign.be® Tous droits réservés, propriété exclusive de la SPRL Webbies