inscription newsletter Inscription newsletter
envoyer la page à un ami | Ajouter aux favoris | Version imprimable | annuaire  

13 novembre 1951, naissance officielle du « Beaujolais primeur »

L'appellation « Beaujolais nouveau » a été créée en 1951. Cette nouvelle mode du « primeur » a été un réel succès qui a fait connaître les vins du Beaujolais non seulement en France mais dans le monde entier. Il faut bien reconnaître que l'arrivée du « Beaujolais nouveau » qui est un vin de l'année même, est toujours très attendue chaque troisième jeudi de novembre même si la qualité est variable d'une année sur l'autre. Mais revenons aux différents vins d'appellation « Beaujolais ». Ils sont produits dans la
région du Rhône et sont au nombre de 12. A part le Beaujolais nouveau qui doit être consommé dans l'année, on trouve aussi les Beaujolais Villages qui sont répartis dans 38 communes. Ils représentent le quart de la production « Beaujolais ». On répertorie également les crus du Beaujolais au nombre de 10 : Brouilly, Chénas, Chiroubles, Côte-de-Brouilly, Fleurie, Juliénas, Morgon, Moulin à Vent, Régnié, Saint Amour. Les vignerons conseillent d'attendre au minimum le printemps suivant la récolte afin de les déguster, pour que les crus aient plus de maturité. Comme tous les grands vins, les Beaujolais ont aussi leurs millésimes. Citons par exemple pour les Beaujolais Villages : 1989-1991-2003-2005 et pour les crus de Beaujolais : 1991-2003-2005. Les Beaujolais sont en général produits à partir du cépage gamay pour les vins rouges et chardonnay pour les blancs. Ces derniers sont très rares puisqu'ils ne représentent qu'1% de la production. Les Beaujolais sont des vins à multiples facettes : ils peuvent être fruités, puissants ou fins, riches en arômes. Des expérimentations ont eu lieu ces dernières années comme par exemple l'utilisation de la levure donnant un arôme de banane. Aujourd'hui, il est de plus en plus courant d'utiliser la macération préfermentaire à chaud avec parfois des arômes cassis. Quoi qu'il en soit, le Beaujolais peut être servi avec pratiquement tous les types de cuisines et de l'entrée au dessert. Par contre, il est conseillé de ne pas garder un tel vin plus de 5 ans. Même si boire un Beaujolais entre amis est bien agréable, il faut bien sûr le consommer avec modération.

Contributions de Catherine
Votez cet article :  photo - Très bien  photo - Bien  photo - A revoir

>> Voir tous les articles classiques
>> Envoyer cet article à un ami
>> Ajouter cet article dans vos favoris

 


<< novembre 2006 >>
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    
             

Saint Brice

Saint Brice était évêque à Tours aux alentours de l’an 400 et se trouvait sous la protection de Saint Martin. Il partit de l’abbaye pour se réfugier dans des fermes pour mener une vie paysanne. Il prit la place de Saint Martin, lorsque ce dernier mourut, et ce durant plusieurs dizaines d’années. Il fut accusé d’avoir mis enceinte une religieuse mais les paroissiens finirent par reconnaître son innocence. Il fut canonisé à sa mort en 444.



 

[ Retour à l'Annuaire ]




Qui sommes nous ? - Contact - Protection des données personnelles

Copyright 2002 / 2019 Aquadesign.be® Tous droits réservés, propriété exclusive de la SPRL Webbies