inscription newsletter Inscription newsletter
envoyer la page à un ami | Ajouter aux favoris | Version imprimable | annuaire  

7 février 1812 : naissance de Charles Dickens

Le célèbre auteur d' « Oliver Twist » et de « David Copperfield » est né à Portsmouth le 7 février 1812 en Angleterre dans une famille pauvre. Alors qu'il a trois ans, la famille déménage pour s'installer à Londres puis deux ans plus tard à Chatham dans le Kent. Alors qu'il a 12 ans, Charles Dickens est obligé de quitter l'école pour travailler au noir dans un entrepôt, son père est alors emprisonné pour dettes. Cette période de son enfance va profondément marquer Charles Dickens qui y
trouvera là l'inspiration pour ses futurs romans. Puis Charles est envoyé dans une école privée jusqu'en 1827. Diplôme en poche, il teste plusieurs métiers (clerc de notaire, reporter dans les tribunaux puis reporter parlementaire). C'est en 1833 qu'il commence à écrire. Ses histoires sont publiées dans des journaux. Trois ans plus tard, il se lance dans la rédaction de feuilletons mensuels. « Les Aventures de M. Pickwick », très drôles, sont un succès, tout en débutant « Oliver Twist ». Cette même année 1836, il se marie avec Catherine Hogarth, la fille du rédacteur en chef de « Evening Chronicle ». Elle lui donnera dix enfants. Charles Dickens publie d'autres oeuvres puis se rend aux Etats-Unis en 1842. À son retour, il publie ses impressions « Notes américaines ». Il commence ensuite à se lancer dans l'écriture des « livres de Noël » puis en 1846, il crée un quotidien « le Daily New » tout en continuant ses feuilletons et en se lançant dans l'écriture de « David Copperfield ». Il continue avec « La Maison Désolée », « Les Temps difficiles », « Petite Dorrit ». En 1856, devenu célèbre et riche, il achète une maison à Rochester et le couple se sépare. Dickens revient ensuite au roman historique en renouvelant le genre en utilisant la première personne. Son dernier roman « Notre ami commun » est publié en 1864. Un autre va demeurer inachevé « Le Mystère d'Edwin Drood » car Charles Dickens décède le 8 juin 1870 dans le Kent. Lui qui a eu une enfance difficile, lui ayant inspiré de nombreux chefs-d'oeuvre, meurt riche et célèbre à l'âge de 58 ans. Son corps repose à l'abbaye de Westminster. Soulignant la misère, la pauvreté et l'exploitation industrielle des hommes et surtout des enfants, Charles Dickens s'est fait un rapporteur de son époque avec force détails et beaucoup d'humour qui ont fait de ce grand conteur, un écrivain très populaire du XIXe siècle et qui le reste toujours d'ailleurs. Ses deux grands chefs-d'oeuvre (Oliver Twist et David Copperfield) ont été maintes fois adaptés pour le cinéma et pour la télévision.

Contributions de Cathy
Votez cet article :  photo - Très bien  photo - Bien  photo - A revoir

>> Voir tous les articles classiques
>> Envoyer cet article à un ami
>> Ajouter cet article dans vos favoris

 


<< février 2008 >>
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29  
             

Sainte Eugénie

Sainte Eugénie est née à Lille. Elle y fondit une institution destiné à se dévouer en priorité aux Ames du Purgatoire. Celle-ci fut fortement contreversée à ses débuts mais connu un bel essor après avoir reçue l'autorisation de Rôme. Elle avait pour but d'aider les pauvres grâce aux riches.


> voir les astuces du jour
 

[ Retour à l'Annuaire ]




Qui sommes nous ? - Contact - Protection des données personnelles

Copyright 2002 / 2019 Aquadesign.be® Tous droits réservés, propriété exclusive de la SPRL Webbies