inscription newsletter Inscription newsletter
envoyer la page à un ami | Ajouter aux favoris | Version imprimable | annuaire  

11 octobre 1884 : naissance d’Eleanor Roosevelt, une femme engagée et humaniste

Admirée, respectée, Eleanor Roosevelt est, encore aujourd'hui, l'une des femmes les plus populaires des Etats-Unis. Epouse du Président Franklin Delano Roosevelt, elle est connue pour son humanisme et sa générosité. Née le 11 octobre 1884, Eleanor Roosevelt était la nièce du 26me Président des Etats-Unis d'Amérique, Theodore Roosevelt. Enfant timide, elle prit de l'assurance en étudiant en Angleterre. Elle se maria en 1905 avec son cousin éloigné Franklin Delano Roosevelt qui sera lui le 32me Président des Etats-Unis. Le couple aura six enfants dont un
mort en bas âge. Elevée dans une famille bourgeoise, Eleanor Roosevelt contribua largement à l'élection de son mari et saura être auprès de lui, une conseillère avisée de premier plan. C'est ainsi que peu à peu, elle va se distinguer des précédentes épouses de Présidents américains. Quand son mari présenta les premiers symptômes de la poliomyélite, elle l'encouragea à se battre et à poursuivre sa carrière. Elle créa une école pour les jeunes défavorisés ainsi qu'une usine destinée à employer des chômeurs. Elle se battit sur tous les fronts, pour tous les droits. En effet, elle prendra une part active à l'élaboration du New Deal avec notamment des propositions sociales et, infatigable, fera la promotion de ce nouveau programme aux quatre coins du pays. Elle influença également son époux pour l'engagement des Etats-Unis dans la Seconde Guerre mondiale. Volontaire, Eleanor Roosevelt ira même encourager les troupes sur le front. Peu à peu, elle prit conscience de la condition des femmes et devint une féministe engagée et humaniste tout en prenant la défense du Mouvement pour les droits civiques pour les Noirs. Une fois la guerre achevée et après la disparition de Franklin Roosevelt, elle prit une part active pour la constitution de l'ONU et à la fondation de l'Unicef. C'est elle aussi qui présida la commission pour la rédaction de la Déclaration universelle des droits de l'homme. Cette femme exceptionnelle parcourut le monde pour la faire ratifier en 1948. Son combat pour les droits des enfants, des femmes, son secours apporté aux pauvres et aux opprimés ont fait d'elle une personnalité à part qui aura su s'attirer la reconnaissance de millions de personnes dans le monde entier. Eleanor Roosevelt mourut le 7 novembre 1962. On peut dire que c'est elle qui a inventé le rôle de « First Lady » en s'engageant en politique et pour une multitude de ses compatriotes, Eleanor Roosevelt représente la plus grande Américaine du XXe siècle.

Contributions de Catherine
Votez cet article :  photo - Très bien  photo - Bien  photo - A revoir

>> Voir tous les articles classiques
>> Envoyer cet article à un ami
>> Ajouter cet article dans vos favoris

 


<< octobre 2007 >>
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
             

Saint Firmin

Firmin vécut au 6ème Siècle. Il fut évêque du diocèse d'Uzès. Nous savons également que Firmin a signé le concile d'Orléans. Il était un théologien si connu que sa réputation s'étendait dans d'autres pays, notamment l'Italie.



 

[ Retour à l'Annuaire ]




Qui sommes nous ? - Contact - Protection des données personnelles

Copyright 2002 / 2019 Aquadesign.be® Tous droits réservés, propriété exclusive de la SPRL Webbies