inscription newsletter Inscription newsletter
envoyer la page à un ami | Ajouter aux favoris | Version imprimable | annuaire  

12 décembre 1821 : naissance de Gustave Flaubert

Considéré comme le plus grand auteur du XIXe siècle, Gustave Flaubert a révolutionné le monde littéraire en publiant des oeuvres intimistes. Contemporain de Baudelaire, lui aussi révolutionnaire, Flaubert fut parfois contesté et surtout admiré à son époque. « Madame Bovary » va donner un mouvement « le bovarysme ». Se situant entre le roman psychologique de Stendhal et le mouvement naturaliste comme Zola ou Maupassant, Flaubert a été fortement marqué par les oeuvres de Balzac qu'il considérait comme son maître. Il s'inscrira alors dans la lignée du roman réaliste et moraliste tout en étant très préoccupé par le style de l'écriture et l'esthétisme. Né à Rouen le 12 décembre 1821, Gustave Flaubert est le fils d'un chirurgien
renommé. Après avoir suivi des études moyennes, il rencontre l'amour de sa vie en la personne d'Elisa Schlésinger à Trouville-sur-Mer en 1836. Elle va lui inspirer « L'Education sentimentale » plus tard. Il suit ensuite des études de droit sans être véritablement passionné en 1841 mais sujet à des crises d'épilepsie, il laisse tomber ses études trois ans plus tard et s'installe à Croisset en Haute-Normandie, près de la Seine. C'est là qu'il écrit des nouvelles et la première version de « L'Education sentimentale ». 1846 est une année noire pour lui car son père décède puis c'est au tour de sa soeur (Flaubert prendra alors sa petite nièce à sa charge). En 1848, c'est la Révolution à Paris et Flaubert regarde tout ça de loin. C'est lors de cette période qu'il écrit la première version de « La Tentation de Saint-Antoine ». Il voyage ensuite en Orient, en Egypte, à Jérusalem, à Constantinople puis en Italie. En 1851, il débute la rédaction de « Madame Bovary ». Cette oeuvre va lui prendre plus de quatre ans et demi. Parallèlement, Gustave Flaubert fréquente les salons parisiens connus comme celui de Madame de Loynes dont il est très amoureux et où il rencontre George Sand avec qui il va entreprendre une longue correspondance. « Madame Bovary » paraît en 1856 en revue puis l'année suivante, c'est sa sortie en livre. Flaubert est alors attaqué en justice pour atteinte aux bonnes moeurs (ainsi que Baudelaire pour « Les Fleurs du mal »). Flaubert est acquitté et il commence à correspondre avec Marie-Sophie Leroyer de Chantepie, une auteure d'Angers, très dévouée à la cause des pauvres. Ses correspondances nous révèleront qui était l'homme « Flaubert ». C'est alors que Flaubert commence à écrire « Salammbô » qui paraîtra en 1862. Il reprend ensuite « L'Education sentimentale » qui paraît en 1869. Toujours victime de sa maladie nerveuse, il devient très fragile quand sa mère décède en 1872 d'autant plus qu'il a des difficultés financières. Puis, c'est la parution de la dernière version de « La Tentation de Saint-Antoine » en 1874 et des « Trois contes » trois ans plus tard. Il se consacre ensuite à l'écriture de « Bouvard et Pécuchet » mais Flaubert décède le 8 mai 1880 à Canteleu dans le département de la Seine-Maritime, au hameau de Croisset. « Bouvard et Pécuchet » sera publié à titre posthume.

Contributions de Catherine
Votez cet article :  photo - Très bien  photo - Bien  photo - A revoir

>> Voir tous les articles classiques
>> Envoyer cet article à un ami
>> Ajouter cet article dans vos favoris

 


<< décembre 2007 >>
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          

Saint Corentin

Saint Corentin était évêque de Quimper au 6ème siècle. Il faisait partie des « Sept Saints », connus pour avoir christianisé la Bretagne. Il veilla à la construction de l’Eglise de Cornouailles et fit partie, en 453, du concile d’Angers. On oublie que la ville de Quimper s’appelait autrefois Quimper-Corentin, par contre, un village de la Grande Bretagne nommé Cury en Cornouailles n’a pas perdu sa mémoire ! De nombreuses chapelles et églises furent sous son patronage dans les départements bretons.


> voir les astuces du jour
 

[ Retour à l'Annuaire ]




Qui sommes nous ? - Contact - Protection des données personnelles

Copyright 2002 / 2019 Aquadesign.be® Tous droits réservés, propriété exclusive de la SPRL Webbies