inscription newsletter Inscription newsletter
envoyer la page à un ami | Ajouter aux favoris | Version imprimable | annuaire  

31 octobre 1517 : naissance du luthéranisme

C'est en effet à cette date précise que Martin Luther, un moine augustin et théologien allemand de 34 ans, affiche ses 95 thèses condamnant l'abus des indulgences (soit les aumônes que le clergé récolte contre la promesse d'un allègement des peines pesant sur les pêcheurs au Purgatoire) sur la porte de l'église de Wittenberg en Saxe. Né le 10 novembre 1483 et décédé le 18 février 1546 à Eisleben en Allemagne, Martin Luther s'oppose violemment au catholicisme romain et conduit la réforme ou « protestantisme » (appelé ultérieurement luthéranisme) au 16ème siècle. Admis au couvent des Augustins d'Erfurt, Martin Luther cherche la perfection en faisant voeu d'ascèse et de mortification. Après avoir fait de nombreuses études sur la théologie, Martin Luther devient enseignant et est ordonné prêtre en 1507. Il commence alors à enseigner la philosophie au couvent d'Erfurt. En 1512, il
obtient son doctorat en théologie et est nommé à la chaire d'enseignement biblique de Wittenberg. Après un séjour à Rome en 1510-11, Martin Luther s'attaque à l'église en 1517 suite à l'indulgence décrétée par le pape Léon X et soutenue par l'archevêque Albrecht de Mayence, concernant le financement de la construction de la Basilique Saint-Pierre de Rome. Le 31 octobre 1517, Martin Luther envoie une lettre à l'archevêque le priant de ne pas cautionner l'indulgence accordée à la basilique, lettre qui est accompagnée des 95 thèses émises pour clarifier la doctrine des indulgences. D'après les récits de l'époque, les 95 thèses auraient été placardées sur la porte de l'église du château de Wittenberg en signe de protestation mais cela n'a jamais pu être prouvé. Par contre, elles furent imprimées en grande quantité et largement diffusées fin 1517, ce qui ne manqua pas de provoquer l'agitation et le scandale en Allemagne. Dénoncé à Rome par l'archevêque Albrecht, Martin Luther fut poursuivi en justice l'année suivante, puis excommunié. Loin de renforcer le catholicisme, l'excommunication de Martin Luther en janvier 1521 accéléra au contraire le processus de la Réforme. Résolument en conflit contre Rome, Martin Luther reprochait à l'Eglise d'effacer les peines dans l'au-delà et formula ainsi sa doctrine de la grâce divine pour rompre avec la pratique catholique. En effet, d'après Martin Luther, les chrétiens n'avaient pas besoin d'intermédiation pour aimer Dieu. Il condamne ainsi la fonction cléricale en général et la vie monastique. Suite à ce scandale retentissant, les prêtres commencèrent à se marier en Allemagne, les moines et les religieuses abandonnèrent leur couvent... Même si on peut le qualifier de conservateur en matière de liturgie, le luthéranisme a le mérite de donner une place importante à la prédication. Le terme « luthérien » fut désapprouvé par Martin Luther aussi, son église porte-t-elle le nom d'église évangélique de la confession d'Augsbourg, ou tout simplement Eglise évangélique. Avec les mouvements missionnaires des 18ème et 19ème siècles, la confession protestante du luthéranisme devint non seulement une religion internationale, mais aussi la plus importante confession protestante du monde. En effet, on dénombre aujourd'hui environ 80 millions d'adeptes au luthéranisme dans le monde, dont 300 000 luthériens rien qu'en France.

Contributions de Chris
Votez cet article :  photo - Très bien  photo - Bien  photo - A revoir

>> Voir tous les articles classiques
>> Envoyer cet article à un ami
>> Ajouter cet article dans vos favoris

 


<< octobre 2007 >>
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
             

Saint Quentin

Quentin était le cinquième enfant d’une famille romaine. Il arriva en Gaule au IIIe siècle pour évangéliser le Beauvaisis et la Picardie. Il fut arrêté par le préfet romain à Soissons qui le fit torturer et décapiter le 31 octobre. C’est là que fut construite la ville de Saint-Quentin.



 

[ Retour à l'Annuaire ]




Qui sommes nous ? - Contact - Protection des données personnelles

Copyright 2002 / 2017 Aquadesign.be® Tous droits réservés, propriété exclusive de la SPRL Webbies