inscription newsletter Inscription newsletter
envoyer la page à un ami | Ajouter aux favoris | Version imprimable | annuaire  

18 novembre 1928 : naissance de Mickey Mouse

En ce 18 novembre 1928, les spectateurs n'en revinrent pas. Ils applaudirent à tout rompre les pérégrinations d'une petite souris nommée « Mickey Mouse » dans un film intitulé « Steamboat Willie » au Colony Theater de New York. Le premier dessin animé était né, mettant en scène une petite souris parodiant Buster Keaton, un humoriste concurrent de Charlie Chaplin. Mortimer était son nom d'origine, bien vite abandonné pour « Mickey » (c'est la femme de Disney qui a proposé ce prénom). Walt Disney n'eut peur de rien puisqu'il prêta même sa voix à son personnage. Mal lui en prit, car le doublage fut un flop au point que dans « Fantasia
», premier dessin animé de Mickey, celui-ci devint muet. Mais, Cocorico... Il convient de remettre les choses à leur place et la paternité du dessin animé à un certain Emile Raynaud épaulé d'Emile Cohl en 1892... Cela dit, ils n'avaient pas le génie d'un certain Walt Disney qui avait entrouvert la porte d'un genre cinématographique nouveau : le dessin animé. Walt et Roy Disney s'associèrent à un dessinateur Ub Iwerks pour créer le personnage de Mickey. Une bonne affaire commerciale puisque la concurrence japonaise et leurs mangas, n'arriva qu'au début des années 80... Mais revenons à la création de Mickey. Pourquoi une souris ? On ne sait pas trop. D'aucuns prétendent que le studio Disney était envahi par ce prolifique petit rongeur, d'autres que Walt Disney était très attaché à une petite souris nommée Mortimer. Il paraît qu'avant Mickey était né Oswald le lapin sous les pinceaux d'Iwerks mais celui-ci s'orienta vers le dessin d'une souris, plus facilement transposable avec, en toile de fond ou esquisse, trois ronds pour la tête. Le personnage de Mickey vit véritablement sa naissance dans un dessin animé « Plane Crazy » qui fut projeté le 15 mai 1928 mais sans son. Mais c'est bel et bien, à partir du 18 novembre 1928 que Mickey sera vraiment né. Un peu plus tard, les studios Disney vont lui adjoindre Dingo et Pluto et lui trouver l'âme soeur en la personne de Minnie. Parallèlement, Mickey devint détective pour une bande dessinée qui va paraître dans des journaux en noir et blanc. Le personnage assez cartésien somme toute de Mickey devait avoir un pendant, une sorte de personnage à contre-emploi. C'est ainsi que Disney inventa Donald Duck, toujours prompt à faire des bêtises. Mickey fut vraiment révélé dans « Fantasia » dans lequel la petite souris joue les apprentis sorciers. Son style sera changé en devenant plus moderne et de fait, Mickey gagnera aussi le coeur des Européens. Walt Disney créera bien d'autres personnages empruntés aux légendes ou au monde animal, le premier long-métrage étant « Blanche Neige ». Apparu dans 135 films d'animation, Mickey Mouse aura toujours été le personnage central de Disney, celui par qui tout est arrivé.

Contributions de Catherine
Votez cet article :  photo - Très bien  photo - Bien  photo - A revoir

>> Voir tous les articles classiques
>> Envoyer cet article à un ami
>> Ajouter cet article dans vos favoris

 


<< novembre 2006 >>
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    
             

Sainte Aude

Nous ne possédons pas beaucoup d’éléments sur sa biographie. Sainte Aude était une fidèle de Sainte Geneviève et habitait Paris. Ses ossements sont gardés à Sainte-Geneviève, dans la même ville. Dans le département français 77, en Ile de France, la ville de Saine-Aulde lui rend hommage.



 

[ Retour à l'Annuaire ]




Qui sommes nous ? - Contact - Protection des données personnelles

Copyright 2002 / 2019 Aquadesign.be® Tous droits réservés, propriété exclusive de la SPRL Webbies