inscription newsletter Inscription newsletter
envoyer la page à un ami | Ajouter aux favoris | Version imprimable | annuaire  

31 janvier 1938 : naissance de la Reine Beatrix des Pays-Bas

La reine des Pays-Bas, Béatrice ou Beatrix Wilhelmina Armgard van Oranje-Nassau, naît le 31 janvier 1938 : elle fête donc ses 70 ans aujourd'hui ! Sa mère est la reine Juliana (décédée en 2004) et son père, le prince consort allemand Bernhard zur Lippe Biesterfeld, comte de Lippe-Biesterfeld et comte de Schwalenberg et Sternberg (décédé également en 2004). Par sa mère, Beatrix descend donc de la maison d'Orange-Nassau et par son père, elle est princesse de Lippe-Biesterfeld. Beatrix de Hollande a épousé en 1966 l'Allemand Claus von Amsberg (décédé en 2002) à Amsterdam. De cette union sont nés trois fils : le prince-héritier Willem-Alexander, le prince Johan Friso et le prince Constantijn. Sa mère Juliana abdiqua en 1980 et c'est ainsi que Beatrix des Pays-Bas fut couronnée reine le 30
avril 1980 alors qu'elle était âgée de 42 ans. Elle demeure près de La Haye, au Huis ten Bosch (La Maison Bois), le palais royal de la maison d'Orange-Nassau qui règne sur les Pays-Bas depuis le XVIe siècle. En effet, c'est son ancêtre Guillaume Ier qui a organisé le soulèvement des Pays-Bas espagnols contre la Maison des Habsbourg d'Espagne. Curieusement, la reine Beatrix des Pays-Bas a une double nationalité. En effet, comme elle descend de Sophie, électrice de Hanovre, elle est directement... Britannique ! Ce fait étrange résulte de « The Act for the Naturalization of the Most Excellent Princess Sophia, Electress and Duchess Dowager of Hanover, and the Issue of her Body » qui date de 1705. Si cette loi n'est plus d'actualité puisqu'elle a été supprimée en 1948, Beatrix reste quand même Britannique puisqu'elle est née dix ans avant son abrogation ! En 2005, la reine Beatrix fêtait son jubilé d'argent (25 ans de règne) le 30 avril, qui est une journée nationale aux Pays-Bas et durant laquelle a lieu traditionnellement une grande brocante. Ce jubilé fêté à Scheveningen fut suivi d'une tournée dans les douze provinces des Pays-Bas et dans les différentes colonies hollandaises. Malgré la perte de son époux et de ses deux parents deux ans plus tard, la reine Beatrix des Pays-Bas a toujours bon pied bon oeil si l'on peut dire malgré une opération de prothèse au genou gauche. Son rôle est uniquement honorifique comme bon nombre de souverains européens (reine d'Angleterre, roi de Belgique). À noter qu'elle est membre honoraire de l'association humaniste Club de Rome qui rassemble des scientifiques, humanistes, économistes, professeurs, industriels et fonctionnaires internationaux de 53 pays qui réfléchissent aux problèmes planétaires découlant de l'industrialisation. C'est le Club de Rome qui, le premier, a évoqué la notion de développement durable et d'empreinte écologique.

Contributions de Catherine
Votez cet article :  photo - Très bien  photo - Bien  photo - A revoir

>> Voir tous les articles classiques
>> Envoyer cet article à un ami
>> Ajouter cet article dans vos favoris

 


<< janvier 2008 >>
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
             

Sainte Marcelle

Sainte Marcella était une riche romaine, belle et cultivée. Elle avait un palace sur la colline de l’Aventin et était disciple de Saint Jérôme. Elle s’occupait activement des pauvres, des malades et des esclaves. En 410, des barbares vinrent piller son village et rentrèrent chez elle la frapper pour qu’elle avoue la cachette de sa richesse, hors, ayant tout donné aux pauvres, elle n’en avait plus. Elle mourut de ses plaies quelques jours plus tard.


> voir les astuces du jour
 

[ Retour à l'Annuaire ]




Qui sommes nous ? - Contact - Protection des données personnelles

Copyright 2002 / 2017 Aquadesign.be® Tous droits réservés, propriété exclusive de la SPRL Webbies