inscription newsletter Inscription newsletter
envoyer la page à un ami | Ajouter aux favoris | Version imprimable | annuaire  

15 juillet 1606 : naissance de Rembrandt

En fait Rembrandt était le prénom du grand peintre. Rembrandt Harmenzoon van Rijn voit le jour à Leyde en Hollande le 15 juillet 1506. Ses parents sont des meuniers assez riches et lui font faire de bonnes études classiques. Mais le jeune Rembrandt est très tôt attiré par la peinture et la gravure sur cuivre. Après avoir découvert les peintures du Caravage, Rembrandt est impressionné par cette technique du clair-obscur qui donne aux visages un aspect théâtral. De cette inspiration, Rembrandt cherchera toute sa vie à jouer avec l'ombre et la lumière. Arrivé à Amsterdam, il
rencontre le succès en 1632 et signe dès lors ses oeuvres par son prénom. Il reçoit de multiples commandes de portraits de familles bourgeoises et s'oriente plus tard vers la peinture religieuse avec des thèmes bibliques ou la peinture mythologique. Rembrandt épouse ensuite la nièce d'un de ses clients, Saskia qui lui donnera quatre enfants dont un seul pourtant atteindra l'âge adulte, Titus. Alors que Rembrandt est âgé d'environ 40 ans, tout commence à s'effondrer autour de lui. Sa période de prospérité s'éteint. En effet, son épouse décède en 1642 : elle a juste 30 ans. Trois ans plus tard, il vit avec sa servante, Hendrickje Stoffjels âgée tout juste de 22 ans avec qui il entretient une liaison. Il ne l'épouse pas cepandant préférant garder les rentes de son épouse décédée. Eclate alors un scandale, Rembrandt a osé peindre Hendrickje sous les traits de Bethsabée, une jeune juive que David avait aperçu se baignant, selon la Bible. Le tableau fait scandale (il faut dire qu'à cette époque, la Hollande est triste et sérieuse selon le culte calviniste). Hendrickje est même chassée de l'Eglise ! Les clients commencent à délaisser Rembrandt. Il en est contraint à vendre ses biens aux enchères dont ses collections et ses propres oeuvres. Puis Hendrickje décède en 1663 ainsi que son fils unique Titus en 1668, tous deux victimes de la peste. Dépassant alors ses propres malheurs, ses revers de fortune et ses deuils, Rembrandt va se réfugier pleinement dans la peinture en se libérant de toutes les conventions de l'époque, atteignant la plénitude de son art. Ses propres questions sur la condition humaine se reflètent alors dans ses oeuvres, qu'il s'agisse de peintures ou eaux-fortes religieuses, mythologiques ou d'autoportraits dans lesquels se dégage la peur du temps qui passe. N'ayant jamais quitté Amsterdam, Rembrandt, s'éteint un an après son fils, le 4 octobre 1669, entouré de sa fille Cornelia née en 1654 de sa liaison, de sa belle-fille Marguerite et de sa petite-fille, Titia. Il sera inhumé dans l'église le Westerkerk mais aucune trace de son enterrement ne subsiste. Il nous a laissé environ 600 peintures, 300 eaux-fortes, 2 000 dessins. Rembrandt est considéré comme le plus important des peintres néerlandais du XVIIe siècle.

Contributions de Catherine
Votez cet article :  photo - Très bien  photo - Bien  photo - A revoir

>> Voir tous les articles classiques
>> Envoyer cet article à un ami
>> Ajouter cet article dans vos favoris

 


<< juillet 2007 >>
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
             

Saint Bonaventure

Jean Fisanza est d'origine italienne. Il fit des grandes études de théologie. A 22 ans, il prit le nom de Bonaventure. Il devint un grand représentant de Saint François dans toute l'Europe. Bonaventure est très respecté. Par la suite, il devint cardinal du pape.



 

[ Retour à l'Annuaire ]




Qui sommes nous ? - Contact - Protection des données personnelles

Copyright 2002 / 2017 Aquadesign.be® Tous droits réservés, propriété exclusive de la SPRL Webbies