inscription newsletter Inscription newsletter
envoyer la page à un ami | Ajouter aux favoris | Version imprimable | annuaire  

13 mars 1904 : naissance de René Dumont, à l’origine de l’écologie politique en France

De nos jours, le bouleversement climatique inquiète non plus seulement quelques spécialistes mais des millions de personnes se sentant concernées par le réchauffement de la planète et la diminution de la couche d'ozone due à la pollution atmosphérique. En 1974 se présentait René Dumont à l'élection présidentielle pour sensibiliser les Français à ce problème de plus en plus sensible. Considérés comme inutilement alarmistes à l'époque, ces propos auraient du être mieux écoutés étant donné les tristes réalités auxquelles nous sommes confrontés désormais... Né le 13 mars 1904 à Cambrai dans le département du Nord, René Dumont avait pour père un professeur en agriculture et pour grand-père un agriculteur.
Très tôt donc, il s'intéressa à la terre et à l'agronomie et suivit des études dans ce sens en devenant ingénieur agronome diplômé de l'INA (Institut national agronomique). Au Vietnam en 1929, il se révolta contre le colonialisme. Revenu à Paris, il devint professeur d'agriculture comparée à l'INA. Au début de sa carrière, René Dumont soutint l'usage des fertilisants chimiques et le machinisme agricole, comme tout le monde. Cependant, bien des années plus tard, il comprit les dégâts de l'agriculture intensive et il devint un expert de ces problèmes à l'ONU et à la FAO (Food and Agriculture Organization of the United Nations soit l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture). Il écrivit ainsi une trentaine d'ouvrages et se rendit souvent dans les pays sous-développés confrontés aux problèmes agricoles. Partisan du contrôle démographique, il soutint bien avant l'heure, les économies d'énergie, la coopération avec les pays en voie de développement, et la protection des sols. Humaniste, il milita également pour l'émancipation de la femme et mit l'accent sur l'explosion démographique, la pollution et le productivisme, phénomènes aggravant la disparité entre le Nord et le Sud. Il fut aussi le premier à utiliser l'expression « développement durable ». C'est ainsi qu'à la mort du Président de la République Georges Pompidou, René Dumont décida, conseillé par plusieurs associations et par des amis journalistes ou écrivains, de se présenter à l'élection présidentielle de 1974. Il fut donc le Premier candidat écologiste. Il ne récolta que 1,32 % des votes mais le mouvement était lancé grâce aux médias avec, pour conséquence, une vraie prise de conscience des problèmes écologiques. Il prédit également la hausse du prix des carburants qui allaient se raréfier. Avec des mots simples, il attira l'attention de la population en prônant une politique écologique contre la guerre et le capitalisme à outrance. À l'issue de la campagne électorale, le premier mouvement politique écologique verra le jour. Fondateur spirituel du parti des Verts, René Dumont était également membre fondateur d'Attac (association pour la taxation des transactions financières et pour l'aide aux citoyens). René Dumont mourut le 18 juin 2001 en ayant fait preuve d'un grand esprit visionnaire et en faisant des émules, de plus en plus nombreux aujourd'hui.

Contributions de Cathy
Votez cet article :  photo - Très bien  photo - Bien  photo - A revoir

>> Voir tous les articles classiques
>> Envoyer cet article à un ami
>> Ajouter cet article dans vos favoris

 


<< mars 2008
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          

Saint Rodrigue

Saint Rodrigue vivait à Cordoue. Il avait deux frères, un chrétien, l'autre musulman. Rodrigue était un prêtre et cherchait à réconcilier ses deux frères. Mais ceux-ci le frappèrent et il tomba inconscient. Il décida de s'exiler dans la montagne. Mais quelques temps plus tard, en retournant en ville, il rencontra son frère musulman. Celui tenta de le convertir à l'islam mais Rodrigue refusa. Son frère le mit en prison et le condamna à mort.


> voir les astuces du jour
 

[ Retour à l'Annuaire ]




Qui sommes nous ? - Contact - Protection des données personnelles

Copyright 2002 / 2012 Aquadesign.be® Tous droits réservés, propriété exclusive de la SPRL Webbies