inscription newsletter Inscription newsletter
envoyer la page à un ami | Ajouter aux favoris | Version imprimable | annuaire  

26 janvier 1926 : naissance de la télévision

Ce fut une vraie révolution... La première séance de télévision eut lieu le 26 janvier 1926 à Londres dans le laboratoire de son inventeur, John Logie Baird, un ingénieur écossais âgé de 38 ans. Après de longues recherches, un petit film en noir et blanc avait déjà été projeté en octobre 1924 au public dans un magasin d'Oxford Street mais cette fois, la qualité était bien meilleure. En effet, l'image animée comportait 30 lignes verticales et l'on distinguait nettement un personnage dont la silhouette était transmise par un émetteur voisin. C'était la première image en direct.
Il faut imaginer la stupeur des spectateurs de l'époque... Il suffisait de franchir une porte pour voir l'homme « en vrai » déambuler en direct dans une pièce et constater que les mouvements du même homme pouvaient être vus au travers d'un écran situé dans une autre pièce. Stupéfiant ! Pourtant l'élaboration de la télévision avait été un travail de longue haleine. Dès 1875, G.R. Carey, un Américain avait suggéré l'utilisation du sélénium, un matériau dont la résistance était variable en fonction de la lumière. Le but était de transmettre des images à distance. Un peu plus tard en 1883, c'est un Allemand, Paul Nipkow, qui décrocha le brevet d'un disque tournant capable d'analyser des images. Il l'appela « télescope électronique ». Le mot « télévision » fut inventé à l'occasion de l'exposition universelle de Paris de 1900. Ce fut au tour de Vladimir Zworykin, un chercheur américain d'origine russe, d'inventer une caméra électronique en 1923. Puis, Charles Francis Jenkins organisa une démonstration publique de transmissions d'images animées en 1925 toujours selon le principe du disque tournant. C'est pourtant bien le 26 janvier 1926 que ce procédé fut idéalement mis au point par John Baird et connu du monde entier. Ce même John Baird procéda aux premiers essais de la télévision en couleur en juillet 1928. La télévision entra dans les premiers foyers britanniques par une émission réalisée avec l'aide de la BBC (la radio britannique) le 30 septembre 1929, l'émetteur étant situé à Daventry. Aujourd'hui, on ne compte plus le nombre de chaînes et l'on a le choix entre les réseaux (hertzien, câble, satellite...) pour capter des chaînes du monde entier. Ce qui était extraordinaire à l'époque est devenu tout à fait usuel aujourd'hui.

Contributions de Catherine
Votez cet article :  photo - Très bien  photo - Bien  photo - A revoir

>> Voir tous les articles classiques
>> Envoyer cet article à un ami
>> Ajouter cet article dans vos favoris

 


<< janvier 2007 >>
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
             

Sainte Paule

Sainte Paule était une grande femme de Rome, mariée très jeune à l’âge de 17 ans. Elle eut 5 enfants et souffrit beaucoup lorsque son époux mourut. Avec une de ses filles elle partit à l’abbaye de Bethléem construite par Saint Jérôme, après avoir donné tout son héritage à sa progéniture. Elle mourut en 404.



 

[ Retour à l'Annuaire ]




Qui sommes nous ? - Contact - Protection des données personnelles

Copyright 2002 / 2019 Aquadesign.be® Tous droits réservés, propriété exclusive de la SPRL Webbies