inscription newsletter Inscription newsletter
envoyer la page à un ami | Ajouter aux favoris | Version imprimable | annuaire  

30 octobre 1938, Orson Welles affole l’Amérique

Vous connaissez sans doute Orson Welles, ce génial « monstre » du cinéma américain. Il a exercé tous les métiers du 7me art : réalisateur, producteur, scénariste, acteur et ses oeuvres sont connues de tous les cinéphiles, comme le film culte « Citizen Kane », toujours cité dans le peloton de tête des chefs-d'oeuvre du cinéma. On sait également de lui qu'il était un acteur de théâtre hors pair, amoureux de
Shakespeare (« Macbeth », « Othello »...). Ce que l'on sait moins, c'est qu'Orson Welles exerçait aussi ses talents comme conteur à la radio avec sa troupe « Mercury Theatre ». C'est ainsi qu'eut lieu l'émission sans nul doute la plus célèbre de toute l'histoire de la radio. En effet, le lundi 30 octobre 1938, veille d'Halloween, la radio CBS émet sur ses ondes le programme de l'émission « Mercury Theatre on the air » (Le théâtre Mercury sur les ondes). Orson Welles a choisi de raconter à sa manière « La Guerre des mondes » de HG Wells. Ce roman, écrit en 1898, est un des premiers ouvrages de science-fiction et décrit l'invasion des Martiens sur terre. Orson Welles joue alors un faux présentateur de CBS qui annonce le débarquement des Martiens sur Terre, et leurs intentions ne sont pas forcément des meilleures. Malgré les avertissements en début et en fin d'émission, de nombreux auditeurs croient qu'effectivement la Terre et Mars sont entrés en guerre, les Terriens perdant la bataille en quelques heures. La panique eut vraiment lieu, le lendemain, dans la presse. Ce sera le début de la gloire cinématographique pour Orson Welles qui sera appelé par Hollywood où il réalisera des chefs-d'oeuvre.

Contributions de Catherine
Votez cet article :  photo - Très bien  photo - Bien  photo - A revoir

>> Voir tous les articles classiques
>> Envoyer cet article à un ami
>> Ajouter cet article dans vos favoris

 


octobre 2006 >>
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
             

Sainte Bienvenue

Bienvenue est née en Italie et entre dans le Tiers Ordre de Saint Dominique. On lui prête toutes sortes de vertus et l’accomplissement de nombreux miracles. Très pieuse, elle voulut connaître les souffrances du Christ, s’autodétruisant. Malade, elle décéda en 1292. Elle fut béatifiée en 1763 par le pape Clément XII.



 

[ Retour à l'Annuaire ]




Qui sommes nous ? - Contact - Protection des données personnelles

Copyright 2002 / 2019 Aquadesign.be® Tous droits réservés, propriété exclusive de la SPRL Webbies