inscription newsletter Inscription newsletter
envoyer la page à un ami | Ajouter aux favoris | Version imprimable | annuaire  

23 août 1939 : signature du pacte germano-soviétique

Hitler arrivé au pouvoir, est craint de tous, même du puissant Staline qui le soupçonne de visions hégémoniques à l'Ouest comme à l'Est de l'Allemagne. L'invasion de la Tchécoslovaquie ne fait que confirmer ses craintes d'autant plus que le dictateur allemand commence à avoir des visées sur la Pologne. En effet, il réclame Dantzig qui est désormais une ville libre depuis la signature du traité de Versailles en 1919. Or, Dantzig offre un accès à la mer à la Pologne mais le couloir de Dantzig sépare l'Allemagne de la Prusse Orientale. Face au danger de la montée d'Hitler, Staline songe d'abord à se rapprocher des Occidentaux, soit les Français et les Britanniques. Mais le projet d'accord ne satisfait pas Staline : en effet, il lui est refusé d'entrer en Pologne et en Roumanie si le besoin s'en faisait sentir, en cas d'agression par exemple. Ainsi, cet accord du 22 juillet 1939 n'est pas signé. Dépité, Staline change radicalement d'attitude et, après
réflexion, décide de se tourner vers Hitler, non pour un engagement militaire commun mais pour un pacte mutuel de non-agression. Ainsi, le 23 août 1939, un pacte est signé pour dix ans entre les deux ministres des affaires étrangères, Joachim von Ribbentrop et Molotov. Ainsi, les deux partenaires « s'engagent à s'abstenir de tout acte de violence, de toute agression, de toute attaque l'une contre l'autre, soit individuellement, soit conjointement avec d'autres puissances ». Quel était l'intérêt d'Hitler dans tout ça ? Il avait alors les coudées franches pour attaquer à l'Ouest sans craindre l'intervention de l'URSS. De plus, le pacte était très favorable aux Allemands puisqu'il était prévu que l'URSS aiderait l'Allemagne en lui livrant du blé, du pétrole et des matières premières. (Ainsi, jusqu'en 1941, date à laquelle Hitler va rompre le pacte, l'Allemagne n'aura aucun problème d'approvisionnement). Dans le pacte de non-agression, le sort de la Pologne est décidé entre les deux puissances : elle sera partagée selon les zones d'influence des deux états. Cette clause est cependant tenue secrète pour ne pas provoquer d'incidences chez les Occidentaux. Il est également prévu que les communistes allemands ayant émigré en URSS soient rendus à l'Allemagne, ce qui sera fait. Quelques jours plus tard, se sentant rassuré du côté soviétique, Hitler déclare la guerre à la Pologne et commence à l'envahir le 1er septembre 1939. Bien sûr, Britanniques et Français se doivent cette fois de réagir et ils déclarent à leur tour la guerre à l'Allemagne. Comme il est prévu, l'URSS entre en Pologne deux semaines plus tard. Malgré la résistance héroïque des Polonais, Allemagne et URSS emportent facilement la bataille et délimitent une nouvelle frontière entre les deux pays. Les deux tiers de la Pologne vont à l'Allemagne. Fort de cette victoire, Staline en profite pour attaquer la Finlande, envahir la Roumanie et annexer les pays baltes. Malgré la réprobation générale, Staline et Hitler s'entendirent très bien pour se partager le monde. Ce pacte a permis à l'URSS de se réarmer en attendant le conflit ouvert avec l'Allemagne et il permit aussi à Hitler d'envahir la France. Tout était en ordre jusqu'à ce qu'Hitler rompe le pacte de non-agression en tentant d'envahir l'URSS le 22 juin 1941 lors de l'opération Barbarossa.

Contributions de Catherine
Votez cet article :  photo - Très bien  photo - Bien  photo - A revoir

>> Voir tous les articles classiques
>> Envoyer cet article à un ami
>> Ajouter cet article dans vos favoris

 


<< août 2007 >>
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  
             

Sainte Rose

Rose vécut au Pérou durant le 17ème Siècle. Elle fut la première sainte de ce continent. Dès son plus jeune âge, Rose consacre sa vie à Dieu. Par la suite, elle aide ceux qui sont dans le besoin comme les indiens, les vieillards et les enfants abandonnés. Elle eut des visions sur l'Inquisition.



 

[ Retour à l'Annuaire ]




Qui sommes nous ? - Contact - Protection des données personnelles

Copyright 2002 / 2020 Aquadesign.be® Tous droits réservés, propriété exclusive de la SPRL Webbies