inscription newsletter Inscription newsletter
envoyer la page à un ami | Ajouter aux favoris | Version imprimable | annuaire  

Le roi Pelé a 66 ans aujourd’hui

Les amoureux de football connaissent évidemment Pelé, mais ils ne sont pas les seuls... Qui ne connaît pas Pelé, le maître incontesté du ballon rond ? Edson Arantes do Nascimento, dit Pelé, est tombé dans le football quand il était petit puisque son père était déjà footballer professionnel. Né à Três Corações au Brésil le 23 octobre 1940, Pelé est vite repéré à l'âge de 11 ans pour son talent au football. A 13 ans, il joue au club de Bauru-SP jusqu'à l'âge de 15 ans puis, devenu professionnel, il rejoint le Santos FC. Il joue son premier match officiel en septembre 1956... Il n'a pas encore 16 ans et il marque déjà ! Mieux encore... Il participe à sa toute première Coupe du Monde de la FIFA à 17 ans en 1958
en Suède. Il intervient au 3me match et toute son équipe demande sa titularisation. Pelé illumine la compétition et il est le plus jeune joueur à soulever la Coupe du monde de football. Il faut dire qu'il avait réalisé l'exploit de marquer son premier but en quart de finale, 3 buts contre l'équipe de France de Just Fontaine en ½ finale et 2 buts contre la Suède en finale ! Rien que ça pour un gamin de 17 ans... Au Brésil, le peuple l'idolâtre. Il faut dire que son palmarès est impressionnant : il marque 127 buts en 1959, 110 en 1961, gagne des coupes intercontinentales (62-63), 9 championnats de Sao-Paulo... Pelé est la cible de toutes les défenses des équipes mondiales, c'est ainsi qu'il est blessé en 1962 mais également en 1966 où il doit être évacué sur une civière. Il donne toute la mesure de ton talent en 1970 au Mexique, le monde entier admire ses prouesses lors de la retransmission télévisée des matchs de la coupe du Monde. Ses actions tactiques et inédites laissent pantois. On le surnomme alors « la perle noire ». Son équipe remporte le titre, Pelé devient une légende vivante. Le Sunday Times titre : « Comment épelez-vous Pelé ? D-I-E-U ». Quatre ans plus tard, le célèbre attaquant droitier quitte le football. Mais les Etats-Unis l'appellent à la rescousse en 1975, un an plus tard, pour que le foot soit plus populaire. C'est en 1977 que Pelé arrête définitivement sa carrière. L'homme de tous les records collectionne un palmarès impressionnant : 1281 buts en 1363 matchs (en matchs officiels 555 buts en 562 matchs) – 6 fois il a marqué 5 buts dans le même match, 30 fois 4 buts, 92 fois 3 buts... 3 fois vainqueur de la Coupe du Monde – 2 fois de la Coupe Intercontinentale – 1 fois de la Recopa Sudamericana – 2 fois de la Copa Libertadores – Champion des Etats-Unis – 6 fois vainqueur de la Coupe du Brésil – 11 fois champion de l'Etat de Sao Paulo... Pelé, le numéro 10 brésilien fut un buteur, un passeur, un dribbleur de génie et tous les passionnés de football s'accordent encore aujourd'hui à dire que le roi Pelé reste le plus grand footballer de tous les temps.

Contributions de Catherine
Votez cet article :  photo - Très bien  photo - Bien  photo - A revoir

>> Voir tous les articles classiques
>> Envoyer cet article à un ami
>> Ajouter cet article dans vos favoris

 


octobre 2006 >>
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
             

Saint Jean

Jean est né à Capestrano dans le royaume de Naples, issu d’une noble famille allemande. Après une carrière juridique, il devient gouverneur et capitaine de Pérouse et se marie. La mort de son épouse le traumatise et il change radicalement de vie en entrant chez les franciscains de Pérouse pour lesquels il rédige de nouvelles constitutions. Grand prédicateur, il prêche la dévotion. Il est diplomate pour l’Eglise et tente de convertir des Bavarois, Saxons ou Polonais. Jean de Capistran tente de faire entreprendre une croisade contre les Turcs. Avec l’aide des Hongrois, il stoppe leur progression près de Belgrade en 1456. Il mourra de la peste noire sur les bords du Danube quelques mois après.



 

[ Retour à l'Annuaire ]




Qui sommes nous ? - Contact - Protection des données personnelles

Copyright 2002 / 2019 Aquadesign.be® Tous droits réservés, propriété exclusive de la SPRL Webbies