inscription newsletter Inscription newsletter
envoyer la page à un ami | Ajouter aux favoris | Version imprimable | annuaire  

9 octobre 1890 : premier vol de Clément Ader. Les débuts de l’aviation

Savez-vous que le mot « avion » vient du latin « avis » qui signifie « oiseau ». C'est en effet en observant le vol des chauve-souris que Clément Ader eut l'idée de concevoir un engin pouvant s'envoler dans les airs. C'était la première fois qu'un homme tentait cette expérience car auparavant n'existaient que les ballons ou aérostats qui étaient plus légers que l'air. Surnommé « Eole » (vent), l'engin de Clément Ader qui avait une forme de chauve-souris et qui était équipé d'un petit moteur et d'une hélice, lui permit d'accomplir un bond de 50 mètres de long à une hauteur de quelques dizaines de centimètres. Cette prouesse eut lieu le 9 octobre 1890 dans le parc d'un château à Gretz-Armainvilliers, situé près de Paris. Clément Ader avait alors 49 ans et ne soupçonnait pas que la technique qu'il venait d'inventer allait bouleverser le monde et les techniques de communication. Mais parlons un peu de cet inventeur de génie. Clément Ader est né à
Muret le 2 avril 1841 dans une famille de menuisiers et d'architectes. Très tôt Clément Agnès Ader est fasciné par le mécanisme d'un moulin dont s'occupait son grand-père maternel. Clément Ader était fils unique et sur les conseils de l'instituteur du village, son père l'envoya suivre des études à Toulouse dès l'âge de 12 ans. Très doué en dessin et en mathématiques, il obtint son bac sans problème à l'âge de 15 ans puis suivit des cours dans la première école industrielle menant au diplôme d'ingénieur. Diplôme en poche, il fut employé à la Compagnie des chemins de fer du Midi. Imaginatif, il inventa un système pour poser les rails plus facilement puis se spécialisa dans la fabrication de vélocipèdes. Il eut l'idée d'employer du caoutchouc sur les roues et un cadre creux ce qui lui procura une certaine notoriété. Après la guerre de 1870, arrivé à Paris, Clément Ader se pencha sur l'invention de Graham Bell et perfectionna le téléphone tout en le commercialisant (c'est lui qui est à l'origine du combiné téléphonique réunissant sur une poignée le microphone et l'écouteur). Sa notoriété lui amena la fortune et une certaine influence sur le gouvernement de l'époque. Il travailla ainsi sur les chenilles de chars, sur la transmission stéréo, le câble sous-marin, l'aéroglisseur et même le moteur V8. Pourtant, son idée de voler avec un engin « plus lourd que l'air » lui trottait dans la tête depuis son enfance. Ainsi, dès 1870, il travaillait sur le projet d'un cerf-volant capable de transporter un homme et étudiait le vol des vautours. Il construisit d'abord un planeur en plumes d'oie puis persuada le Ministre de la Guerre de financer ses travaux. C'est ainsi qu'il put construire l'Eole grâce à des fonds secrets puis le Zéphyr et l'Aquilon qui effectua un vol de 300 mètres cette fois. Par la suite, une polémique eut lieu sur la paternité de cette invention car l'Eole devait demeurer un prototype secret. Mais finalement, on admit que c'était bien Clément Ader qui était le père de l'aviation. Ader continua ses travaux notamment sur un moteur à vapeur, le plus léger du monde, puis sur un moteur à essence mais ne recevant pas l'accueil qu'il espérait, Clément Ader abandonna ses études sur l'aviation. Il se lança ensuite dans le développement d'automobiles. Cet inventeur de génie prit sa retraite tout en continuant à dessiner des croquis de turbines et de réacteur. Il mourut à Toulouse le 3 mars 1925.

Contributions de Catherine
Votez cet article :  photo - Très bien  photo - Bien  photo - A revoir

>> Voir tous les articles classiques
>> Envoyer cet article à un ami
>> Ajouter cet article dans vos favoris

 


<< octobre 2007 >>
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
             

Saint Denis

Nous ne possédons que très peu d'informations sur Saint Denis. Nous savons qu'il vécut au milieu du 3ème Siècle. Saint Denis fut le premier évêque de Paris. De nos jours, il est le patron de la Seine-Saint-Denis. De nombreux récits ont raconté sa vie au cours de l'Histoire ainsi que de nombreuses légendes se sont créées autour de Saint Denis.



 

[ Retour à l'Annuaire ]




Qui sommes nous ? - Contact - Protection des données personnelles

Copyright 2002 / 2019 Aquadesign.be® Tous droits réservés, propriété exclusive de la SPRL Webbies