inscription newsletter Inscription newsletter
envoyer la page à un ami | Ajouter aux favoris | Version imprimable | annuaire  

12 octobre 1810 : la première fête de la bière à Munich

Cette fête connue dans le monde entier a eu lieu pour la première fois le 12 octobre 1810 alors que l'on fêtait le mariage du prince-héritier Ludwig (futur Ludwig Ier de Bavière) avec la princesse Thérèse de Saxe-Hildburghausen. À cette occasion fut organisée une grande course de chevaux. Le succès de la fête fut tel que les habitants de Munich décidèrent de l'organiser à nouveau l'année suivante sur la « Theresienwiese » (la prairie de Thérèse). Cette tradition s'appela désormais « la fête d'octobre ». Par la suite, tous les trois ans, des expositions agricoles se mêlèrent à l'événement. Depuis aussi, un grand concert a lieu le deuxième dimanche dans la grande prairie même
si la course de chevaux a été abandonnée. La tradition veut désormais que la fête de la bière soit inaugurée par douze coups de canon et le maire de Munich doit tirer la première bière de l'année pour signifier que la fête a commencé. Elle dure aujourd'hui 16 jours et « la fête d'octobre » commence désormais en septembre à cause du temps plus clément et s'achève traditionnellement le premier dimanche d'octobre. La fête de la bière de Munich commence par un défilé avec 8 000 personnes vêtues du costume traditionnel bavarois. Il ne s'agit pas, comme d'aucuns pourraient le penser, d'une grande réunion d'ivrognes chantant à tue-tête mais bel et bien d'une grande fête populaire et familiale. Sur la prairie, de grandes tentes sont montées et décorées et la bière, boisson préférée des Bavarois, y est vendue dans des chopes d'un litre (rassurez-vous, il est possible d'en commander moins). Des orchestres interprètent des chansons typiques et populaires mais la fête de la bière organise aussi des concerts internationaux. Pour accompagner la bière, l'on y vend du poulet ou des Bretzels géants (sorte de pâtisserie salée à base de brioche). On y trouve toutes sortes de bières mais la plus consommée est la « Märzenbier » une bière assez forte et sombre fabriquée pour l'occasion alors que son nom se traduit en français en « bière de mars ». À noter que 30 % de la production annuelle des brasseries de Munich sont consommés durant la fête de la bière de Munich ! (en 2007, les visiteurs ont consommé près de 6,7 millions de litres de bière). À côté des tentes sont élevés les manèges d'une grande fête foraine. La fête de la bière de Munich a fait des émules notamment en Ontario au Canada, aux Etats-Unis mais aussi au Brésil, à Blumenau par exemple. Aujourd'hui, la « fête d'octobre » est la fête populaire la plus grande du monde et accueille chaque année plus de 6 millions de visiteurs venus du monde entier !

Contributions de Catherine
Votez cet article :  photo - Très bien  photo - Bien  photo - A revoir

>> Voir tous les articles classiques
>> Envoyer cet article à un ami
>> Ajouter cet article dans vos favoris

 


<< octobre 2007 >>
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
             

Saint Wilfrid

Au début du 8ème Siècle, la France était divisée religieusement entre l'Eglise des Celtes et celle des Angles et Saxons. Wilfrid, grâce à sa diplomatie, fut un acteur primordial dans la réunification de l'Eglise en France. Par la suite, il fit beaucoup de voyages en Europe pour prêcher la parole du Christ. Mais, Saint Wilfrid eut souvent des problèmes, notamment lorsqu'il est entré dans le couvent de la femme du roi d'Angleterre... Ces dernières années furent plus calmes, Wilfrid mourut en paix.



 

[ Retour à l'Annuaire ]




Qui sommes nous ? - Contact - Protection des données personnelles

Copyright 2002 / 2019 Aquadesign.be® Tous droits réservés, propriété exclusive de la SPRL Webbies